Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 9 septembre

EN BREF
10 septembre 2022, 08:12

L’Union européenne a confirmé la suspention du régime simplifié des visas pour les ressortissants russes. Elle prendra effet à partir de lundi. Cela implique une augmentation du coût des visas et un ensemble plus important de documents à vérifier, donc des conditions plus compliquées.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter la prise de la ville de Balakliia par les troupes ukrainiennes, se référant au fait que ce sujet relève de la compétence du ministère de la Défense. A son tour, le ministère n’a pas non plus commenté le fait que le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur la ville depuis hier.

Le 37e Régiment d’assaut aéroporté de la Garde de la Fédération de Russie a cessé d’exister pour cause de décès ou de blessures de tous ses membres. Une partie importante de ceux qui ont survécu sont dans un état critique. C’est ce qui a été officiellement rapporté par l’état-major ukrainien, d’après les rapports des services de renseignement militaire. Il ressort également d’autres rapports du ministère de la Défense que les troupes d’occupation dans les zones de combat de la région de Kharkiv cherchent des moyens d’échapper à d’éventuels encerclements.

Les occupants ont également tenté de résister à l’offensive en direction de Kharkiv, bombardant les positions des forces armées ukrainiennes à partir de chars et du système de lance-flammes lourd « Sontsepiok ». Mais ils ont subi de lourdes pertes, quitté leurs positions et se sont retirés en petits groupes. Ils se plaignent de la puissante offensive des Forces armées ukrainiennes, du manque de munitions et d’équipements. Par manque de soutien logistique, ils se retirent de manière désorganisée, prélevant vélos et scooters à la population locale pour quitter les positions de combat. De nombreux soldats partent même à pied.

Selon l’état-major général ukrainien, pendant la journée, l’ennemi a bombardé des infrastructures militaires et civiles sur la plupart des fronts avec des chars, des véhicules de combat, des canons et de l’artillerie à réaction. Dans le territoire temporairement occupé de la région de Kherson, dans la zone de la colonie de Babenkivka Druga, les Russes ont utilisé des hélicoptères et des armes pour rechercher des déserteurs et les ramener aux positions de combat. De plus, un mouvement important de soldats russes non armés se fait en bus en direction de la Crimée, via Kalanchak.

Les forces d’occupation ont porté un coup puissant à l’infrastructure civile de Kharkiv.

Selon l’OTAN, la Russie a déployé 80 % de ses forces terrestres en Ukraine.

Le changement de nom de certaines rues se poursuit à Kyiv. Le 8 septembre, 38 rues en ont changé. En particulier, l’avenue des Héros de Stalingrad est devenue l’avenue de l’emblématique musicien ukrainien Volodymyr Ivasyuk.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et le président letton Egils Levits se sont rendu à Kyiv. Selon le président Volodymyr Zelenskyi, les négociations portaient sur « les thèmes de l’aide financière à l’Ukraine, des restrictions de visa pour les Russes, d’importantes questions énergétiques et de la future adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. »

Les forces armées ukrainiennes se battent pour Kupyansk, dans la région de Kharkiv.

Président Volodymyr Zelenskyi a déclaré le soir du 9 septembre: « Les Forces armées ukrainiennes ont libéré et pris le contrôle de plus de 30 agglomérations dans la région de Kharkiv. Dans une partie des villages de la région, des mesures de contrôle et de sécurisation du territoire sont en