Selon l’état-major général ukrainien, pendant la journée, les unités des forces de défense ont repoussé les attaques russes près des localités de Vyymka, Bakhmutske, Krasna Hora, Bakhmut, Mayorsk, Andriivka, Pervomayske, Vesele, Kamyanka, Pobeda, Nevelske, Novomykhailivka et Ternovi Pody.
Les lauréats du prix Nobel de la paix 2022 ont été annoncés à Oslo. Le Centre ukrainien pour les libertés civiles, l’organisation russe de défense des droits de l’homme « Mémorial » et le militant biélorusse des droits de l’homme Aless Bialiatski ont été récompensés.
L’Ukraine a reconnu les territoires du Nord du Japon (îles Kouriles) comme étant occupés par la Russie. « Aujourd’hui, j’ai signé le décret sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Japon. La Verkhovna Rada (le parlement ukrainien) a également publié une déclaration en ce sens. Nous invitons tous les habitants du monde à prendre des décisions similaires », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le FMI a alloué un financement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars à l’Ukraine. Il sera utilisé pour soutenir la capacité de défense, le paiement des pensions et des programmes sociaux, ainsi que pour « renforcer la stabilité de l’économie », a expliqué le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds spécial pour l’Ukraine. 100 millions d’euros immédiatement alloués seront utilisés pour l’achat d’armements, selon les besoins du pays.
Le parlement ukrainien a adopté une loi permettant l’engagement militaire volontaire des femmes comme réservistes et pour participer aux combats.
« Il (V. Poutine – ndlr) ne plaisante pas lorsqu’il parle de l’usage potentiel d’armes nucléaires tactiques ou d’armes biologiques et chimiques, car ses forces armées sont nettement moins performantes. Je ne pense pas qu’il soit possible d’utiliser facilement des armes nucléaires tactiques sans provoquer l’apocalypse. Pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba, nous sommes directement confrontés au risque d’utilisation d’armes nucléaires si les choses continuent de suivre la voie qu’elles empruntent actuellement » a dit le président américain Joe Biden quant aux risques d’escalade nucléaire par le Kremlin. Une grande partie des analystes en Ukraine craignent que cette déclaration annonce un tournant dans la politique américaine pour pousser l’Ukraine à des négociations rapide avec la Russie, ce qui n’est pas à l’avantage de Kyiv.
« Une nouvelle offensive contre Kyiv est possible d’ici deux à trois mois », a déclaré le commandant ukrainien de l’opération des forces conjointes Serhiy Naev. « Pour y parvenir, les Russes ont besoin de deux à trois mois pour recréer les forces appropriées », a-t-il ajouté.
Dans la ville de Lyman libérée, dans la région de Donetsk, les habitants ont signalé à la police 39 sites d’enterrement. Les forces de l’ordre découvrent les détails des crimes. Selon Ukrinform, la ville se trouvait sous le contrôle des envahisseurs depuis le 25 mai. Pendant quatre mois, les Russes, comme ils l’ont fait dans d’autres localités occupées, ont détruit et tué. Ici, une maison sur dix a été complètement détruite.