Au cours de la journée, les occupants ont effectué deux frappes de missiles et sept frappes aériennes, et ont effectué plus de 35 attaques de MLRS, informe l’état-major de l’armée ukrainienne.
Plus de 20 sites d’habitations ont souffert des bombardements. Parmi eux figurent Dnipro, Zaporijjia, Bakhmut, Spirne, Maryinka, Soledar, Bilohorivka, Blahodativka et Zaliznychne.
L’Union européenne a signé un mémorandum sur l’attribution d’une aide macrofinancière de 5 milliards de dollars à l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
L’Ukraine a libéré le directeur général de la centrale de Zaporijjia, capturé par les Russes, a annoncé le président de l’AIEA, Rafael Grossi. « Je me félicite de la libération d’Igor Murachov, directeur général de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine); j’ai reçu la confirmation que M. Murashov était retourné sain et sauf auprès de sa famille ». Les envahisseurs russes l’avaient enlevé le 30 septembre vers 16 heures.
Le président bulgare Roumen Radev s’est opposé à l’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’OTAN, affirmant qu’elle ne devrait intervenir qu’après le règlement du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
La Douma russe a approuvé la tentative d’annexion des territoires ukrainiens, qui n’est reconnue ni par l’Ukraine, ni par la communauté internationale. Dans le même temps, le Kremlin n’a pas encore été en mesure d’expliquer dans quelles limites géographiques la Russie espère annexer les régions de Kherson et de Zaporijjia. « Nous continuerons à consulter les personnes vivant dans ces régions », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Moscou considère que les régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk ont été « annexées » dans les limites administratives de ces régions en 2014. Toutefois, une grande partie de la région de Donetsk est restée sous le contrôle de Kyiv depuis lors.
La Russie a volé pour 530 millions de dollars de céréales ukrainiennes et a investi cet argent dans la guerre, démontre une enquête conjointe de l’Associated Press et de la chaîne américaine « Frontline » PBS. Pour parvenir à cette conclusion, les journalistes ont enquêté sur les itinéraires de 30 navires qui transportaient des céréales depuis les territoires occupés d’Ukraine vers les ports de Turquie, de Syrie, du Liban et d’autres pays. Dans certains cas, les Russes ont falsifié des déclarations de douane, dans d’autres, ils ont exporté des céréales ukrainiennes en petits lots vers Rostov et Taganrog. Là, ils les ont mélangées à leurs propres céréales et les ont exportées comme des céréales russes.
L’Office grec de lutte contre le blanchiment d’argent enquête sur des transferts suspects d’argent de l’étranger vers des comptes individuels de moines du Mont Athos. L’enquête a débuté il y a environ un an, mais l’affaire a pris un nouvel élan après le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine et les sanctions imposées par l’Occident contre les personnes physiques et morales associées au Kremlin, qui entretient des liens étroits avec les monastères orthodoxes du Mont Athos.