L’Ukraine prévoit de tenir une réunion d’urgence de son Conseil national de sécurité et de défense le 30 septembre. Son secrétaire, Oleksiy Danylov, a annoncé des « décisions fondamentales pour l’Ukraine ».
La livraison à l’Ukraine de 18 lanceurs HIMARS, prévue dans le nouveau paquet d’aide des États-Unis, prendra plusieurs années. Le fait est que cette aide est fournie dans le cadre du programme USAID, en vertu duquel de nouvelles armes sont achetées au fabricant, mais non fournies à partir des stocks déjà existants aux États-Unis. L’annonce n’est que le début de la procédure de passation de marché.
Entre-temps, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a indiqué que la Russie avait déjà mobilisé 100 000 personnes. Ils notent que le chiffre annoncé de 300 000 n’est pas définitif. « Il est très probable que le nombre de mobilisés sera beaucoup plus élevé », a déclaré le chef adjoint de la direction principale des opérations de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Oleksiy Hromov. Le service de renseignement du ministère de la Défense prévient qu’il est prévu de déployer environ 20 000 Russes mobilisés au Belarus, où ils viendront renforcer les unités russes existantes.
« En cas de victoire de l’Ukraine dans une guerre totale déclenchée par la Russie, il pourrait y avoir des conditions pour le règlement du conflit en Transnistrie », a déclaré la Présidente de la Moldavie Maia Sandu, rapporte Ukrinform. « J’ai toujours dit que ce conflit pouvait être résolu lorsqu’il y aurait une opportunité géopolitique, et nous devons être prêts pour cette opportunité. Dès que l’Ukraine aura gagné la guerre, elle pourra apparaître », a déclaré M. Sandu.
L’Ukraine a réussi à ramener six autres prisonniers – quatre marines et deux civils, a rapporté le chef de l’Administration présidentielle Andriy Yermak. Les services de renseignement de la Défense ukrainienne ont déclaré avoir ramené trois marines qui se cachaient dans les territoires occupés, blessés depuis six mois. Ils ont survécu grâce à l’aide de la population locale. On ignore s’il s’agit des mêmes personnes.
L’armée ukrainienne a abattu deux Su-25 russes dans la région de Mykolaiv. Selon l’état-major général, au cours de la journée, l’ennemi a mené 4 frappes de missiles et 4 frappes aériennes, a effectué plus de 28 attaques de lance-roquettes multiples. Plus de 20 agglomérations ukrainiennes ont été touchées par des frappes. Pendant cette journée, les unités des forces de défense ukrainiennes ont repoussé les attaques de l’ennemi près des localités de Zaitseve, Mayorsk, Vesela Dolyna, Bakhmutske, Odradivka, Kurdyumivka, New York, Pervomaiske, Vyimka, Pavlivka et Bezimenne.
Les deux premiers jours d’utilisation des satellites ICEYE ont déjà permis de détecter plus de 60 unités d’équipement militaire des occupants. L’un de ces satellites a été acheté grâce aux dons des Ukrainiens à la fondation du show-man et bénévole Serhiy Prytula, et l’Ukraine a également reçu le droit d’utiliser un groupe de satellites pendant une certaine période. « Il aurait été très difficile, voire impossible, de repérer ces équipements au moyen des satellites optiques qu’on utilisait avant. Désormais, les coordonnées des « caches » peuvent être rapidement transmises », a déclaré le ministre de la Défense Oleksii Reznikov.