Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 septembre

EN BREF
29 septembre 2022, 10:15

Le SBU (Service de renseignement ukrainien) a adressé des mandats d’arrêt à 16 organisateurs des pseudo « référendums » dans les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk, Kherson et Zaporijjia. Parmi les suspects figurent le chef de la « République Populaire de Donetsk » Denis Pushilin, le « chef de l’administration militaro-civile » de la région de Zaporijjia Euguen Balytskyi, l’ex-maire pro-russe de Kherson Volodymyr Saldo et son « adjoint » Kyrylo Stremousov.

Les forces de défense ukrainiennes ont confirmé la libération du village Novoselivka, dans la région de Donetsk par les combattants de la brigade de réaction rapide de la Garde nationale et de la 81e brigade aéromobile. Elles ont détruit des positions de défense aérienne russes et la station de guerre électronique « Jytel ». Les pertes russes en Ukraine sont estimées à 58 150 personnes.

La Commission européenne a présenté le huitième train de sanctions contre la Russie. Il prévoit à la fois des sanctions économiques et des sanctions individuelles contre les personnes impliquées dans l’organisation des pseudo référendums dans les territoires temporairement occupés. L’UE publiera une interdiction officielle pour les Européens d’occuper des postes à responsabilité dans les entreprises russes. Le huitième paquet de l’UE comprend également un certain nombre de mesures visant à imposer des restrictions aux personnes et aux organisations qui aident la Russie à contourner les sanctions.

« Le travail sur l’échange de prisonniers ne s’arrête pas, nous travaillons maintenant sur des échanges individuels » déclaré le chef du service de renseignement de la défense de l’Ukraine, Kyrylo Budanov, lors d’une réunion avec des parents de défenseurs ukrainiens capturés et des ONG. « L’échange de prisonniers de guerre est un processus difficile et douloureux, mais celui du 21 septembre nous ouvre de nouvelles opportunités. L’État fournit à tous ceux qui reviennent tout ce dont ils ont besoin : des produits de première nécessité à la réhabilitation et au rétablissement », a-t-il ajouté.

« La Russie pourrait avoir délibérément endommagé les gazoducs Nord Stream » estime la diplomate ukrainienne Lana Zerkal. « Il y a un point de vue, que je partage, selon lequel il coûtera moins cher aux Russes de réparer ces gazoducs que de payer des amendes pour non fourniture de gaz aux consommateurs européens. Afin d’éviter ces amendes, les Russes pourraient facilement avoir fait sauter ces tuyaux » a-t-elle déclaré dans un commentaire à Radio Liberty. Pendant ce temps, une grande partie du gaz de Nord Stream a fui, les gazoducs pourraient être vides d’ici la fin de la semaine, a déclaré l’Agence danoise de l’énergie.

L’ancien commandant de l’armée américaine en Europe, Ben Hodges, prédit que d’ici la fin de l’année, les forces armées ukrainiennes repousseront les troupes russes sur les positions du 23 février, et qu’au milieu de l’année prochaine, les Ukrainiens seront en Crimée, rapporte l’agence de presse UNIAN.