Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 27 septembre

EN BREF
28 septembre 2022, 08:35

« Les systèmes NASAMS pour la défense aérienne n’ont pas encore été livrés à l’Ukraine », comme l’avait dit le président Volodymyr Zelensky dans une interview pour CBS. « Nous avons reçu les NASAMS » signifiaient qu’une décision avait été prise de les fournir », a expliqué le porte-parole du président ukrainien Serhiy Nikiforov dans un commentaire à la chaîne de télévision ukrainienne Suspilne.

Le Conseil des ministres ukrainien a interdit l’exportation de tout produit vers la Russie, rapporte l’agence de presse UNIAN. Le média cite un député du parlement ukrainien, Yaroslav Jeleznyak, qui affirme que depuis le début de la guerre (de mars à juin), les exportations de biens ukrainiens vers la Russie se sont élevées à 4,17 millions d’euros (métaux ferreux et produits chimiques).

Les enquêteurs de la police nationale ukrainienne ont informé un militaire russe qu’ils le soupçonnaient d’avoir tiré sur un habitant non armé à Irpin. L’enquête a révélé qu’avant le meurtre, les militaires russes se sont moqués de l’homme, l’ont forcé à traverser une zone minée de la forêt, puis, alors qu’il était sans défense, les mains attachées dans le dos, l’ont abattu avec une arme automatique.

Entre le 19 et le 25 septembre, 66 000 Russes sont entrés dans l’Union européenne, soit 30 % de plus qu’une semaine auparavant, a indiqué le service de presse de Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. La plupart sont entrés par les postes frontières finlandais et estoniens. Frontex estime que le nombre de franchissements illégaux de la frontière pourrait augmenter si la Fédération de Russie décidait de fermer sa frontière aux conscrits potentiels.

« Les occupants ont impliqué des propagandistes étrangers en tant qu’observateurs du « référendum » pour simuler un soutien international », informe le Centre ukrainien de la résistance nationale. Les habitants fournissent au Centre des données sur les adresses des bureaux de vote, la composition des « commissions électorales » et les noms des « collabos » locaux qui y participent. Parmi les « observateurs », on trouve des représentants de la République tchèque, de Serbie, d’Espagne, de Suède, d’Autriche, du Portugal, de Slovaquie, des États-Unis et de Chine, ainsi que du Qatar, de l’Uruguay, du Cameroun et du Venezuela. Mais surtout, ce sont de faux représentants de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne et d’Italie qui sont arrivés pour aider les occupants.

Des navires de guerre russes et chinois ont été repérés dans les parages des eaux territoriales américaines au large de l’Alaska, rapporte Associated Press. Les garde-côtes américains ont déclaré qu’il n’y avait pas eu de violation du droit international pour l’instant.

« La France soutiendra pleinement le nouveau paquet de sanctions de l’UE en préparation en réponse aux « référendums » organisés par la Russie », a déclaré la ministre françaises des affaires étrangères, Catherine Colonna, qui se retrouve actuellement en Ukraine. Selon elle, l’UE imposera des sanctions supplémentaires si la Russie reconnaît les « résultats du vote ». Les États de l’UE organisent déjà des consultations pour accélérer l’approbation de ces sanctions.