Selon l’état-major de l’armée ukrainienne, l’armée russe a perdu en Ukraine 56 700 personnes, dont 400 au cours de la dernière journée.
Les occupants russes ont attaqué à nouveau le centre-ville d’Odessa avec des drones kamikazes iraniens « Shahed-13 », un incendie s’est déclaré. Source : Conseil municipal d’Odessa. Kyiv a décidé de priver l’ambassadeur iranien en Ukraine de son accréditation, ainsi que de réduire considérablement le nombre de membres du personnel diplomatique de l’ambassade iranienne en raison de la fourniture de drones de frappe à la Russie. La privation d’accréditation signifie que l’ambassadeur ne peut plus exercer ses fonctions et, selon la pratique diplomatique, doit retourner à Téhéran. Actuellement, l’ambassadeur iranien en Ukraine, Manouchehr Moradi, se trouve hors du pays: au début de l’invasion à grande échelle, il est parti pour Chisinau, la capitale moldave.
Des sources russes ont identifié trois lieux où les troupes ukrainiennes ont mené des opérations terrestres, deux dans la région de Kherson (au nord et à l’ouest près de la rivière Ingulets) et au nord-ouest, près de la frontière de Mykolaiv avec la région de Kherson, a déclaré l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) dans un rapport analytique. Selon les mêmes sources, les troupes russes ont mené des attaques terrestres autour de Bakhmut, de Donetsk et de la partie occidentale de la région de Donetsk.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, se rendra la semaine prochaine en Ukraine avec des députés. Elle doit notamment rencontrer son homologue Rouslan Stefantchouk, président de la Rada ukrainienne.
Les journalistes allemands du bureau de l’ONG Correktiv ont dressé une liste des hommes politiques qui ont accru la dépendance de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie, rapporte la radio allemande DW. Il s’agit de chrétiens-démocrates de Saxe et de sociaux-démocrates de Mecklembourg-Poméranie occidentale et de Basse-Saxe, qui faisaient du lobbying pour promouvoir les intérêts du Gazprom en Allemagne. Il ne s’agit pas seulement de Gerhard Schröder, la liste comprend de nombreux noms largement connus en Allemagne : d’anciens ministres du gouvernement fédéral, des premiers ministres actuellement en fonction et d’anciens ministres des Länder. Correktiv ne prétend pas que les actions des politiciens allemands dans l’intérêt de Gazprom étaient liées de quelque manière que ce soit à de la corruption. Mais les auteurs du dossier leur reprochent de se laisser utiliser par les Russes : « En raison de leurs contacts et entretiens constants avec les stratèges russes, les personnes ayant une responsabilité politique semblent avoir perdu la vision claire des mains dans lesquelles ils ont mis plus de la moitié de notre approvisionnement en gaz. »
Il ne restera bientôt plus de population masculine dans les territoires occupés de la région de Donetsk, suppose l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Les commissariats militaires locaux ont reçu l’ordre de Moscou de mobiliser un grand nombre d’hommes. Rien qu’autour de Horlivka, six mille hommes doivent être rassemblés dans les prochains jours.
Dans la ville iranienne d’Amol, des manifestants repoussent une foule de policiers, rapporte l’agence de presse ukrainienne UNIAN. Les autorités perdent le contrôle de la situation. Ils lancent des cocktails Molotov sur les véhicules militaires et, selon les rapports préliminaires, ils ont réussi à s’emparer d’un dépôt d’armes dans une ville. Les manifestations ont débuté après la mort d’une jeune fille détenue pour avoir porté le hijab de mauvaise manière.