L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a indiqué que six drones Shahed-136 avaient été abattus le 23 septembre, notamment dans la région d’Odessa. Par ailleurs, un avion d’attaque russe Su-25 a été détruit dans le sud du pays. Dans ce contexte, M. Zelensky a chargé le ministère des affaires étrangères de réagir à l’utilisation de drones iraniens par l’armée russe. Le porte-parole de la présidence, M. Nikiforov, a déclaré que ces données étaient « finalement confirmées sur le champ de bataille ». « Ce sont des mesures prises par l’Iran contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre État, ainsi que contre la vie et la santé des citoyens ukrainiens », a-t-il ajouté.
Le Royaume-Uni n’a pas accepté le chantage nucléaire du président Poutine et continue de fournir une assistance à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni, Vadym Prystaiko, lors d’un téléthon national, rapporte Ukrinform. Il a expliqué que la Grande-Bretagne, en tant que membre du club nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a pris la menace de Poutine de manière très négative.
Les pays de l’OTAN sont à court de chars soviétiques T-72, déjà tous transférés à l’Ukraine. Kyiv recevra désormais des chars slovènes M-55S, construits sur la base des T-55A, rapporte Military Watch.
Izioum : 436 corps ont été exhumés de la fosse commune, dans la région de Kharkiv. La plupart d’entre eux présentent des signes de mort violente, et 30 ont des traces de torture, a déclaré le chef de l’administration régionale Syniehubov. Parmi les corps se trouvent 21 soldats. Syniehubov a également ajouté qu’au moins trois autres fosses communes ont été découvertes à Izioum.
Le président bélorusse Alexandre Lukachenko a déclaré qu’il n’y aurait pas de mobilisation dans son pays, rapporte l’agence Reuters en se référant aux médias d’État biélorusses. « La mobilisation est en Russie, il n’y aura pas de mobilisation ici », a déclaré M. Loukachenko, commentant les rumeurs selon lesquelles il prévoirait d’annoncer des mesures de mobilisation au Bélarus pour soutenir l’invasion russe en Ukraine.
Les journalistes ukrainiens de l’émission Les Schémas (produite par la radio Free Europe) ont découvert que la société de l’oligarque russe Vladimir Lisine fournissait de l’acier aux concepteurs d’armes nucléaires russes depuis 2014. Vladimir Lisine est l’homme le plus riche de Russie en 2022 selon le journal Forbes. Pourtant, il ne figure toujours pas sur les listes de personnes concernées par les sanctions des États-Unis, de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne. Il ne fait pas l’objet de sanctions ukrainiennes non plus. Lisine peut faire ses affaires librement et voyager dans les pays de l’UE. En particulier en France, où sa famille, comme l’a établi « Les Schémas », possède deux villas de luxe sur la Côte d’Azur.