Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 octobre

EN BREF
23 octobre 2022, 08:20

Ce samedi, les occupants ont lancé 40 frappes de missiles et 16 drones kamikazes. 20 missiles de croisière et 11 drones ont été abattus. Les Russes ont complètement abandonné les bourgs de Charivne et Chkalove, dans l’oblast de Kherson, et évacué les officiers et le personnel médical de Beryslav, rapporte l’État-major général ukrainien.

« Le nombre de cas de pillage et d’actions illégales à Kherson a augmenté. Les occupants s’emparent des voitures des habitants et tentent de quitter la ville en utilisant le passage en ferry près du pont d’Antonivka », racontent des habitants. Ils témoignent qu’Internet a disparu dans la ville occupée. Il s’agit probablement de l’une des actions d’intimidation des occupants visant à persuader les gens de quitter la ville et de s’installer sur la rive gauche du Dniepr.

« Si tu frappes Bankova (le palais présidentiel ukrainien – ndlr), nous, on frappera là où tu es! » a déclaré V. Zelensky dans une interview accordée à CTV et CBC, en parlant de V. Poutine et de ces menaces. Il a également assuré que les Russes ne devaient pas espérer que les Ukrainiens, même privés d’électricité, ne sauraient pas où les trouver.

Les Russes construisent des fortifications en béton près de la ville de Hirske, dans l’oblast de Louhansk. Il s’agit de quatre rangées de pyramides en ciment derrière lesquelles se trouve un grand fossé. Ces structures pourraient les aider à se défendre contre une attaque, mais rien n’empêche les forces ukrainiennes de contourner simplement ces fortifications, qui ne s’étendent que sur 1,6 kilomètre.

Berlin a accueilli l’une des plus grandes manifestations de soutien à l’Ukraine et contre la vente de drones par l’Iran à la Russie. Selon les médias allemands, elle aurait rassemblé 80 000 personnes, parmi lesquelles de nombreux Iraniens ayant fui la dictature des Ayatollahs et brandissant d’énormes drapeaux de l’Iran d’avant la « révolution islamique ».

L’agresseur a renforcé le nombre de porte-missiles dans le groupement naval de la mer Noire, qui compte actuellement 14 navires, avec deux sous-marins. Dans le même temps, le nombre total de missiles « Kalibr » prêts à l’emploi dépasse les 30 pièces, informe l’armée ukrainienne.

David Petraeus, ancien directeur de la CIA et ancien commandant des États-Unis et de l’OTAN en Afghanistan, n’exclut pas qu’une force multinationale dirigée par les États-Unis puisse prendre part au conflit en Ukraine. « Les États-Unis et d’autres pays peuvent répondre (à la Russie) d’une manière ou d’une autre, mais en tant que force multinationale dirigée par eux, pas en tant que force de l’OTAN », a déclaré M. Petraeus dans une interview à l’Express.

Le département de la protection sociale de Moscou a ordonné en octobre de concevoir des panneaux de signalisation pour les abris anti-bombes, écrit The Village, citant une source de la mairie de Moscou. Deux panneaux sont donnés en guise de modèle, l’un au format carré « Refuge n° 26, atelier n° 8 de l’usine « ELECTROPRYBOR », les clés sont dans le passage n° 1… », et l’autre en forme de flèche « Refuge n° 26, 150 m. » Selon The Village, c’est la première fois que ces panneaux sont mis à jour.