Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 octobre

EN BREF
22 octobre 2022, 08:27

L’état-major général ukrainien informe que les troupes russes tentent toujours de mener une offensive dans les directions de Bakhmut et d’Avdiivka. Au cours de la journée, les forces de défense ont repoussé les attaques des occupants près des localités de Ternova dans la région de Kharkiv, Bilohorivka et Zolotarivka dans la région de Luhansk et Lyman, Soledar, Ozaryanivka, Odradivka et Pervomaiske dans la région de Donetsk.

Les forces armées ukrainiennes ont libéré plus de 600 localités dans les régions de Kharkiv et de Kherson, et poursuivent leur offensive. Elles ont six semaines pour gagner du terrain dans le sud et le nord-est avant que le froid ne s’installe, selon les services de renseignements américains.

Ce vendredi, Zaporijjia, Kharkiv et Mykolaiv ont subi les tirs des occupants.

À Beryslav, dans la région de Kherson, toutes les autorités d’occupation ont cessé leurs activités depuis le 19 octobre. On sait que les collaborateurs qui ont coopéré avec les occupants russes continuent de quitter la ville avec leurs familles et leurs biens. Les habitants racontent que de nombreux vols ont eu lieu dans des maisons dont les propriétaires étaient partis temporairement.

Le Bélarus a engagé des procédures judiciaires contre des militants de l’opposition en exil, dont Svetlana Tikhanovskaïa. Le Comité d’enquête du pays l’accuse, avec d’autres opposants, d’avoir participé à des émeutes de masse, incité à la haine sociale, de conspirer pour prendre le pouvoir et de créer des organisations extrémistes.

« La situation autour de l’initiative pour l’exportation de céréales est de plus en plus tendue ces dernières semaines. L’ennemi fait tout pour ralentir nos exportations de nourriture. Aujourd’hui, plus de 150 navires sont en ligne pour remplir les obligations contractuelles d’approvisionnement de nos produits agricoles. Il s’agit d’une file d’attente artificielle. Elle se produit uniquement parce que la Russie retarde délibérément le passage des navires », a déclaré le président Zelensky.

Des explosions sont entendues dans Kherson occupée, rapportent les résidents locaux, notamment aux environs du pont autoroutier d’Antonivka.

Des avions russes ont survolé les frontières de la Pologne pendant deux jours consécutifs. Pour les intercepter, les avions de chasse italiens participant à la mission de patrouille aérienne ont été appelés d’urgence, rapporte l’agence Ukrinform.

La société allemande TRUMPF a refusé de poursuivre sa coopération avec la société russe Mostotrest pour la reconstruction du pont de Crimée. TRUMPF ne fournira désormais plus ses machines à usiner le métal, ses équipements laser, son matériel électronique et ses outils électriques pour la restauration du pont de Crimée. La cause : la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine.

« Il est évident que la terreur russe va continuer. Cela concerne non seulement le système énergétique, mais aussi les installations d’approvisionnement en eau et en chaleur. Les interruptions sont possibles, donc tout le monde doit être préparé, » a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Il a également exhorté les Ukrainiens à faire un stock d’eau technique et d’eau potable, et à se munir de vêtements chauds, de piles, de lampes de poche et de batteries externes.