Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a commenté les « référendums sur l’adhésion à la Russie » qui seront organisés dans les territoires temporairement occupés. Il a déclaré que l’Ukraine continuerait à libérer ses territoires propres. Auparavant, des membres des « administrations » collaborationnistes avaient annoncé les « référendums » dans les régions de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk. Ils sont prévus du 23 au 27 septembre.
Le Conseil de l’UE a approuvé l’attribution d’une assistance macrofinancière supplémentaire de 5 milliards d’euros à l’Ukraine, rapporte le site web du Conseil européen.
L’armée ukrainienne a abattu un avion d’attaque russe Su-25 dans la région de Kherson, et un drone kamikaze Shahed-136 de fabrication iranienne dans la région de Mykolaiv.
Le drapeau ukrainien a été hissé à la frontière des régions de Donetsk et de Kharkiv, a déclaré Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk. Jusqu’à récemment, de violentes batailles se déroulaient dans cette zone.
Des occupants tirent des missiles sur le barrage du réservoir de Pechenizka dans la région de Kharkiv, créant un risque d’inondation.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjarto a exhorté l’UE à ne pas parler de nouvelles sanctions contre la Russie. Il affirme que de telles mesures nuisent à ses 27 membres : « l’UE doit cesser de mentionner un huitième paquet de sanctions, cesser de définir des mesures qui ne feront qu’aggraver la crise de l’approvisionnement énergétique ». Les critiques à Bruxelles accusent le président hongrois Victor Orbàn et son parti le Fidesz de recul de la démocratie, corruption et pression sur les médias.
Les Russes tentent de trouver un moyen de quitter le pays sans visa, passeport ou argent, informe l’agence de presse ukrainienne UNIAN. Selon Google Trends, la requête de recherche « comment quitter la Russie » est créditée de 100 points, soit son plus haut niveau de popularité depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, fin février.
Emmanuel Macron dénonce « un retour à l’âge des impérialismes et des colonies » à la tribune de l’ONU. Le chef de l’Etat français, qui s’exprimait à New York devant la 77e Assemblée générale, estime par ailleurs que l’invasion russe en Ukraine « devient menaçante pour la paix en Europe, mais aussi pour celle du monde ». Il pense que ce conflit ouvre la voie à « d’autres guerres d’annexion », tout en « assumant la conduite du dialogue avec la Russie ».
Les réseaux sociaux rapportent que des manifestations contre la mobilisation des hommes pour faire la guerre en Ukraine ont commencé en Tchétchénie. Ramzan Kadyrov a fait une déclaration promettant «beaucoup de souffrances» aux «nationalistes ukrainiens».
L’UEFA a publié une décision sur l’organisation du championnat d’Europe de football 2024 qui stipule que la Russie n’est pas admise à la compétition, contrairement au Belarus.