Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 2 octobre.

EN BREF
3 octobre 2022, 07:46

Le président Volodymyr Zelensky a officiellement confirmé la libération de deux villages de la région de Kherson – Arkhangelske et de Myrolyubivka. Les forces armées ukrainiennes ont repoussé les attaques de l’ennemi dans les alentours de Zaitseve, Bakhmutske, Bakhmut, Odradivka, Pervomaiske, Spirne et Vyymka, dans la région de Donetsk.

Selon le ministère danois des Affaires étrangère, ce pays, avec l’Allemagne et la Norvège, vont financer la production de 16 nouveaux systèmes d’artillerie automoteurs Zuzana-2 de 155 mm en Slovaquie pour être livrés à l’Ukraine. « Avec ce don, le Danemark contribue une fois de plus à fournir des équipements importants à l’Ukraine. La guerre en Ukraine, malheureusement, va se prolonger », souligne le communiqué de presse.

Selon le chercheur ukrainien Ivan Rusev, écologiste, docteur en sciences biologiques, 50 000 dauphins sont déjà morts suite aux actions des troupes russes en mer Noire, rapporte Zerkalo Nédély, un hebdomadaire ukrainien. « Sans les dauphins, qui sont au sommet de l’écosystème marin, la mer va tout simplement mourir. Il ne reste plus que 250 000 dauphins dans la mer Noire », a déclaré le chercheur.

Selon IrynaVereshchuk, vice-première ministre ukrainienne, la Russie tente de mobiliser en priorité les Tatars de Crimée sur la presqu’île annexée. « Les Criméens tentent d’échapper à la mobilisation forcée vers la Géorgie, la Pologne et la Lituanie », a-t-elle dit à l’agence de presse Ukrinform.

« La Verkhovna Rada (le parlement ukrainien) va nationaliser plus de 900 objets appartenant à la Fédération de Russie », annonce son service de presse. Lors de sa prochaine réunion, elle examinera la question de la nationalisation des actifs russes en Ukraine dans le cadre d’une procédure spéciale.

« D’ici la prochaine saison de chauffage, l’Ukraine prévoit d’abandonner complètement l’utilisation du gaz naturel pour cet usage », a déclaré lors d’un briefing Yuriy Vitrenko, président du conseil d’administration de Naftogaz of Ukraine. Il cite la ville de Jytomyr, qui fait preuve d’une expérience positive dans ce sens. « L’exemple de Jytomyr montre que, dans la plupart des cas, il est possible de se passer du gaz naturel pour le chauffage, par exemple en recourant à la biomasse ou aux déchets ménagers d’ici la prochaine saison de chauffage. Outre l’étude de cette expérience positive, nous travaillons avec la même ville de Jytomyr sur trois projets de production de chaleur et d’électricité à partir de la biomasse. Dans ce cas, il s’agit de biomasse et de RDF (refuse derived fuel, combustible solide de récupération, en fait des déchets ménagers – ndlr), bénéfiques sur le plan économique et environnemental », a noté Y. Vitrenko.

Les fuites de gaz des deux pipelines Nord Stream ont cessé après quatre accidents quasi simultanés. Selon l’ONU, elles ont entraîné les plus importantes émissions de méthane de l’histoire.

« L’Azerbaïdjan a l’intention de doubler ses livraisons de gaz vers l’Europe d’ici 2027, les membres de l’UE doivent déterminer comment les futurs volumes seront distribués », a déclaré le ministre azerbaïdjanais de l’économie, Mikail Jabbarov.