Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 septembre

EN BREF
19 septembre 2022, 06:35

Mykhaïlo Polodliak, conseiller du président Zelensky, estime que « la Russie doit répondre de crimes à grande échelle et ne pas se cacher derrière l’impunité. » Il est convaincu qu’à l’heure actuelle, une rencontre et des négociations entre Zelensky et Poutine, chef du pays agresseur, « n’ont aucun sens ».

L’armée ukrainienne contrôle totalement Kupyansk, dans la région de Kharkiv. Les Forces armées ont franchi à gué la rivière Oskol, qui divise la ville en deux parties, et ont pris le contrôle de la rive gauche, a confirmé le Département des communications stratégiques des Forces armées ukrainiennes. La rive droite est passé sous contrôle ukrainien il y a une semaine.

Selon le média finlandais Yle, la Russie transfère des systèmes de défense aérienne et des missiles anti-aériens de Saint-Pétersbourg vers l’Ukraine. Le journal publie des photos qui montrent qu’au cours de l’été, des plates-formes de tir mobiles et des missiles ont disparu de la base de la région de Zelenogorsk, près de Saint-Pétersbourg. Pendant longtemps, la ville a été entourée d’un anneau de protection de 14 bases de missiles anti-aériens. Maintenant, plusieurs d’entre elles sont vides.

Les Casques bleus ukrainiens sont revenus de leur mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo pour rejoindre les rangs de leurs forces armées. C’est aujourd’hui que le deuxième et dernier vol, avec plus de 150 soldats ukrainiens à bord, a atterri à l’aéroport international de Lviv. Les Casques bleus ukrainiens était présents au Congo depuis 10 ans.

Les Russes incitent des habitants de Melitopol temporairement occupée à signaler les maisons et appartements vacants pour que les envahisseurs puissent les occuper. Ces demandes sont affichées un peu partout dans la ville.

Le Premier ministre estonien Kaia Kallas a déclaré que les dernières actions offensives de l’Ukraine témoignent de l’efficacité de l’aide qu’elle reçoit de ses alliés occidentaux.

« L’expansion de l’OTAN vers l’Est était absolument la bonne décision », a déclaré l’ancien président américain Bill Clinton dans une interview accordée à CNN. Clinton était au pouvoir quand la majorité des pays d’Europe de l’Est ont été admis dans l’Alliance. « Poutine n’a jamais caché le fait que l’effondrement de l’URSS, à son avis, était la plus grande catastrophe de l’histoire, que Khrouchtchev avait fait une chose terrible en donnant la Crimée à l’Ukraine juste parce qu’il pensait que l’Ukraine ferait toujours partie de l’URSS. Je pense que nous avons fait ce qu’il fallait au bon moment, et si nous ne l’avions pas fait, cette crise aurait pu se produire encore plus tôt », a déclaré Clinton.

Des Arméniens manifestent pour le retrait de leur pays de l’OTSC (Traité de Tachkent) et le début de négociations avec d’autres alliés pour créer un nouveau système de sécurité. L’OTSC est une organisation militaire et politique internationale qui comprend la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan. Erevan est déçu que ce bloc ne lui accorde pas de soutien militaire face à Bakou.