Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a déclaré que les villes de l’Est du pays, Soledar et Bakhmut, restaient les points les plus chauds de la ligne de front. « Les occupants y ont envoyé 2000 prisonniers, qui ont été recrutés dans les prisons », a-t-il précisé.
Selon l’agence de presse Ukrinform, dimanche passé les Russes ont tué au moins 10 civils et en a blessé 14 en Ukraine.
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré que l’Ukraine a maintenu la stabilité énergétique malgré les attaques massives de la Russie. « L’agresseur a cherché à intimider les Ukrainiens et à paralyser le secteur énergétique de l’État. Il n’a pas atteint son objectif », a noté le chef du gouvernement. Il a également déclaré que les Ukrainiens ont fait preuve de conscience, en réduisant volontairement leur consommation d’électricité de 10 % en moyenne. « L’infrastructure énergétique de l’Ukraine a résisté à 130 frappes russes », a-t-il précisé.
La France va fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne Crotale. « Ils seront particulièrement utiles contre les drones et les bombardements aériens », a déclaré le ministre de la Défense du pays, Sébastien Lecornu. Le Crotale est un système SAM à courte portée conçu pour combattre les cibles aériennes à moyenne, basse et extrêmement basse altitude avec une portée de tir de 500 à 10 000 mètres.
La ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Berbock, a assuré l’Ukraine de la poursuite du soutien militaire de l’Allemagne, notamment en matière de défense aérienne. Elle a déclaré que le soutien à la défense aérienne ukrainienne était désormais plus important que les livraisons de chars allemands.
Ce lundi, le Conseil de l’UE examinera le neuvième train de sanctions contre la Russie, selon le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkēvičs. « Le Conseil des affaires étrangères de l’UE appellera à un soutien accru à l’Ukraine, à travailler sur le neuvième train de sanctions contre la Russie, ainsi qu’à la confiscation des avoirs d’État russes gelés et à la création d’un tribunal spécial pour les crimes commis par la Russie », a-t-il expliqué sur Twitter.
À Belgorod, la ville russe à la frontière avec l’Ukraine, des explosions sont aperçues près de l’aéroport local. Les médias russes disent qu’un réservoir contenant de l’essence a pris feu.
Les occupants ont commencé à évacuer les institutions dites « d’État » de la région de Kherson. Selon les informations disponibles, les employés, les biens des banques et des fonds de pension sont emmenés vers le territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée.
Le maire de Melitopol temporairement occupé Ivan Fedoriv a déclaré que les occupants russes ont « mobilisé » de force jusqu’à 3000 habitants de la ville pour participer à la guerre.
Le nombre de troupes russes qui se trouveront en Biélorussie dans le cadre du déploiement d’un « groupe conjoint de troupes » s’élèvera à 9 000 personnes, a rapporté le ministre adjoint de la défense du Bélarus pour la coopération militaire internationale, Valery Revenko.