Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 octobre

EN BREF
16 octobre 2022, 07:56

La Lituanie a demandé à ses alliés de financer le programme de satellites Starlink en Ukraine, a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis. « Trouvons un moyen de créer une coalition d’alliés en Ukraine pour payer Starlink ou trouvons un autre fournisseur », a-t-il écrit sur Twitter. Elon Musk, le propriétaire de cette société, avait déclaré en effet qu’il désactivait l’utilisation de Starlink par l’armée ukrainienne pour des raisons économiques.

L’Allemagne a remis à l’Ukraine 16 engins lanceurs de ponts Biber et 10 ponts.

Un finisseur de char est un véhicule blindé du génie basé sur un châssis de char conçu pour transporter, installer et enlever la chaussée dans une situation de combat afin d’assurer l’avancement des chars et autres véhicules de combat.

TotalEnergies continue de ravitailler les avions russes utilisés pour bombarder l’Ukraine. La coalition Darwin Climax et le groupe ukrainien Razom We Stand ont donc déposé une plainte auprès du parquet national antiterroriste français contre le géant pétrolier, rapporte l’Express.
TotalEnergies est la seule grande compagnie pétrolière occidentale à avoir refusé de cesser ses activités en Russie après l’invasion russe de l’Ukraine.

Dans la ville russe de Tcherkessk, un bureau de recrutement militaire a été incendié pendant la nuit. Tcherkessk est la capitale de la République russe de Karatchaïévo-Tcherkessie, dans la région do Kouban, adjacente au Caucase du Nord, où vivent historiquement de nombreuses personnes aux racines ukrainiennes.

Les premiers trains avec du personnel militaire russe arrivent en Biélorussie, informe le ministère biélorusse de la Défense. Ils devraient se joindre à ce que l’on appelle le « groupement régional conjoint de troupes », qui a été convenu entre A. Loukachenko et V. Poutine.

Un dépôt de pétrole est en feu dans la ville russe de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine. « Nous avons encore des bombardements. L’un des obus a touché un dépôt de pétrole dans le district de Belgorod », a écrit le gouverneur Vyacheslav Gladkov. Il affirme qu’il n’y a aucune menace de propagation du feu.

« Le nombre total de victimes du coté russe approche déjà les 65 000 », a déclaré dans son discours du soir Volodymyr Zelensky. Il a rappelé que « les citoyens russes qui ne veulent pas participer à cette guerre criminelle, tous ceux qui acceptent de se rendre comme prisonniers de guerre à l’Ukraine, auront la vie sauve ». V. Zelensky a souligné que le chemin vers la paix, comme il le voit, c’est « l’expulsion complète des occupants du territoire ukrainien et le démantèlement des capacités d’agression de l’État terroriste ».

Le gouvernement roumain va faire don de 400 000 dollars au fonds d’affectation spéciale de l’OTAN pour renforcer la défense et la résilience de l’Ukraine. La Roumanie alloue également 600 000 dollars à la Moldavie et 300 000 à la Géorgie.

Il y a eu des explosions dans plusieurs villes de Crimée : Sebastopol, Novofedorivka, Saki.

Les occupants russes enlèvent des enfants d’Enerhodar en disant qu’ils les envoient « en vacances » vers la Fédération de Russie, dans la région de Krasnodar, rapportent les habitants sur place.