Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 14 octobre

EN BREF
15 octobre 2022, 09:56

Le soutien militaire américain à l’Ukraine à hauteur de 725 millions de dollars, qui comprend plus de 200 véhicules blindés Humvee et des munitions HIMARS MLRS pour les forces armées ukrainiennes, a été annoncé sur le site officiel du Pentagone.

Des officiers liés au Kremlin demandent l’asile en France. Un membre du Service de renseignement russe (FSB) et un membre de l’organisation mercenaire russe Wagner auraient demandé l’asile en France, rapporte The Insider.

Selon un rapport interne de la Commission européenne, les sanctions de l’UE sapent la capacité de la Russie à financer la guerre contre l’Ukraine, mais la Chine et la Turquie l’aident officieusement à contourner les restrictions occidentales.

Le chef d’orchestre Yuriy Kerpatenko a été assassiné à Kherson par les forces russes. Opposé à l’occupation, à la nouvelle direction du Philharmonique, à la tenue d’un concert de propagande: ces actes de résistance lui ont coûté la vie.

À Lyman, dans la région de Donetsk, l’exhumation sur le site de l’une des fosses communes est terminée. La police a retrouvé 34 corps de militaires ukrainiens. Les travaux se poursuivent sur un autre site où plus de 120 civils sont enterrés.

Les employés de la centrale nucléaire de Zaporijjia, temporairement occupée, sont menacés de licenciement s’ils ne signent pas de contrat de travail avec Rosatom, l’entreprise publique russe de l’atome. La plupart d’entre eux refusent, a déclaré l’un des employés dans une interview à la TV ukrainienne Suspilne. « Ceux qui signent les contrats se voient promettre des salaires une fois et demie à deux fois plus élevés que le salaire ukrainien, et des primes. Le personnel industriel a jusqu’au 3 novembre pour réfléchir. Ceux qui ne signent pas les nouveaux contrats verront leurs laissez-passer bloqués », a-t-il ajouté.

« Actuellement, la Russie ne dispose que d’un tiers des missiles qu’elle possédait dans son arsenal avant la guerre totale », estime le ministre ukrainien de la Défense Oleksyi Reznikov. Selon lui, la Russie a déjà dépensé les deux tiers de son arsenal de missiles. La Russie possède aujourd’hui plus de 600 missiles de différents types.

Le Bélarus met en place des « mesures antiterroristes dans le cadre de l’aggravation de la situation le long du périmètre des frontières » et commence à déployer un « groupe de troupes alliées » avec la Russie, a déclaré le président autoproclamé Alexandre Loukachenko.

La Corée du Nord a intensifié son escalade militaire près de la frontière avec la Corée du Sud vendredi en lançant un missile balistique et 170 obus d’artillerie dans les zones maritimes tampons au large de ses côtes est et ouest. L’état-major interarmées sud-coréen a déclaré que le missile avait été lancé vendredi à 1 h 49 du matin depuis la région de Sunan, près de la capitale nord-coréenne Pyongyang, et qu’il avait parcouru environ 700 km avant de tomber dans la mer. En réponse, la Corée du Sud a imposé de nouvelles sanctions contre la RPDC pour la première fois en 5 ans.