Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 octobre

EN BREF
11 octobre 2022, 08:49

Les frappes massives de missiles d’aujourd’hui ont endommagé des infrastructures et tué des civils dans plus de 20 grandes villes, dont Kiev, Lviv, Rivne, Jytomyr, Ternopil, Khmelnytskyi, Ivano-Frankivsk, Vinnytsia, Pryluky, Nizhyn, Konotop, Kharkiv, Kremenchuk, Dnipro, Kryvyi Rih, Zaporijjia, Mykolaiv et Odessa. Les envahisseurs ont lancé plus de 84 missiles et frappes aériennes contre l’Ukraine avec des missiles de croisière, des missiles balistiques, des missiles guidés anti-aériens et des drones d’attaque.

Selon le service d’urgence de l’État, les bombardements ont touché des infrastructures essentielles dans huit régions et à Kyiv. A 21h00, 14 morts et 97 blessés ont été signalés. Selon l’état-major général, plus de 20 villes ont été attaquées, dont 13 centres régionaux.

L’armée de l’air ukrainienne et les forces de défense aérienne ont détruit 56 cibles : 43 missiles de croisière et 13 drones. Les unités des forces de défense ont repoussé les attaques russes dans la région de Bakhmut, Bakhmutske, Mayorsk, Soledar et Pervomaiske.

Le ministère polonais des Affaires étrangères recommande à ses citoyens de quitter le Belarus en raison de la montée des tensions. « En cas de forte détérioration de la situation sécuritaire, de fermeture des frontières et d’autres situations imprévues, l’évacuation peut être assez difficile, voire impossible. »

Volodymyr Zelenskyy a eu une conversation téléphonique avec Joe Biden le soir. Le principal sujet de discussion était la fourniture de systèmes de défense aérienne à l’Ukraine.

L’Ukraine a cessé d’exporter de l’électricité pour stabiliser son propre système énergétique. « L’attaque d’aujourd’hui contre le système énergétique ukrainien est la plus importante depuis le début de la guerre », a déclaré le ministre ukrainien de l’énergie, Herman Halushchenko.

Le dictateur Alexandre Loukachenko a annoncé la création d’une « formation militaire régionale conjointe » avec la Russie, qui sera située sur le territoire du Bélarus. Il n’a fourni aucun détail, mais le Bélarus participe déjà à la guerre aux côtés de la Russie.

La Commission Européenne va prolonger d’un an les règles d’admission et de protection des réfugiés ukrainiens.

Selon Forbes, les frappes d’aujourd’hui en Ukraine ont coûté aux agresseurs 400 à 700 millions d’euros.

Les Ukrainiens de Paris et les Français qui les soutiennent ont manifesté ce soir devant le « Centre spirituel et culturel orthodoxe russe », épicentre de la propagande russe à Paris, qui se trouve au 1 quai Branly. « Effroi, chagrin, colère sans fin stop à la terreur! », « La Russie est un État terroriste! » scandaient les manifestants.

« La Suède ne partagera pas les résultats de l’enquête sur les dommages causés aux gazoducs Nord Stream avec les autorités russes ou avec Gazprom », a déclaré la Première ministre suédoise Magdalena Andersson. « En Suède, nos enquêtes préliminaires sont confidentielles, et cela s’applique bien sûr aussi à cette affaire », a-t-elle déclaré.