Durant dimanche, les drapeaux ukrainiens ont été hissés dans les villes de Kamianka, Bogorodichnye, Izyum, Oskol. Les forces armées ukrainiennes ont libéré presque toute la région de Kharkiv des occupants russes, rapporte l’état-major ukrainien. Le retrait des troupes dans toute cette région, à l’exception de la partie orientale, a été confirmé par le ministère russe de la Défense. La nouvelle ligne de front est la rivière Oskil, qui coule de Kupyansk à Izyum.
Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), la perte d’Izyum met en péril le plan initial de la campagne militaire russe à ce stade de la guerre. Elle garantit que toute avancée russe près de Bakhmut ou autour de Donetsk ne pourra plus être décisive. Les actions offensives n’ayant pas l’ampleur nécessaire du fait de l’impossibilité de les soutenir depuis le nord de la région, les attaques russes actuelles sur Donetsk ont perdu toute réelle signification opérationnelle. De plus, elles épuisent à l’extrême les forces de combat russes.
« La terreur à laquelle Vladimir Poutine a eu recours dimanche avec des tirs intensifs de missiles, laissant certaines régions ukrainiennes sans électricité ni autres moyens de subsistance, se produira de plus en plus souvent », a déclaré le Ministère ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Dans le contexte de l’attaque contre les centrales thermiques de Kharkiv et de Kremenchug, il a de nouveau appelé ses partenaires occidentaux à reconnaître la Fédération de Russie comme soutien du terrorisme, arguant qu’elle devrait être condamnée pour cette attaque.
Cette nuit, selon Oleg Snegoubov, chef de l’administration militaire de Kharkiv, les Russes ont frappé la ville avec des missiles aériens. Un immeuble d’habitation de 5 étages est partiellement détruit, une personne tuée, deux autres blessées. Les Russes ont envoyé des missiles sur des zones résidentielles et sur le centre périnatal de Kramatorsk.
La Russie continue de tuer des civils dans Marioupol occupée. Selon le conseiller du maire Petro Andruchtchenko, une autre tragédie a eu lieu dimanche. Les autorités d’occupation ont envoyé des gens pour nettoyer les ateliers du combinat Illitch sans déminage préalable. Des personnes ont été gravement blessées lors des explosions de ces mines, si puissantes que toute la ville pouvait les entendre. Quatre habitants de Marioupol sont maintenant dans un état critique à l’hôpital. Compte tenu de la nature des blessures et du manque de réserves de sang, leurs chances de survie sont minimes.
Selon le journaliste de Bellingcat Christo Grozev, V. Poutine a ordonné aux entreprises d’État et aux oligarques russes de créer des sociétés militaires privées pour intensifier l’agression armée contre l’Ukraine et démarrer « une nouvelle étape des combats » en octobre.
Le Monténégro envisage l’introduction de visas pour les Russes. Depuis 2008, les Russes peuvent entrer dans le pays sans visa et y séjourner jusqu’à 90 jours.