Retrait sud-africain de la CPI, retour de enfants déportés en Ukraine et arrivée à Kyiv de cyber-défenseurs américains

EN BREF
26 avril 2023, 07:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 avril

Le Portugal enverra cinq véhicules blindés en Ukraine pour le sauvetage et le soutien médical sur le front, a déclaré la ministre de la Défense du Portugal, Helena Carreiras. Il s’agit de trois véhicules blindés M113 dans une version pour le transport des blessés et de deux véhicules blindés M577 dans une version médicale, c’est-à-dire conçus pour déployer des postes médicaux.

Le Service des Renseignements ukrainien, en coordination avec le bureau du président et le ministère des affaires étrangères, a évacué 87 citoyens ukrainiens de la capitale du Soudan, Khartoum. Toutes les personnes évacuées se trouvent sur le territoire égyptien et ont reçu des soins médicaux, de la nourriture et de l’eau.

L’Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale, a déclaré le président Cyril Ramaphosa, cité par la radio Svoboda. Cette décision a été prise par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC). “La décision de l’ANC de se retirer de la Cour pénale internationale est due à la partialité de la Cour à l’égard de certaines situations”, a déclaré le président sud-africain. Auparavant, les autorités sud-africaines avaient déclaré qu’elles tiendraient des consultations avec la Russie sur la situation concernant l’éventuelle visite de M. Poutine au sommet des BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud au mois d’août. Après l’émission d’un mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre du président russe, le Kremlin a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise quant à sa participation au sommet.

Les États-Unis ont envoyé 43 spécialistes de cyber sécurité en Ukraine pour lutter contre les cyberattaques russes, rapporte Reuters. “Il s’agit d’équipes de défense que nous envoyons et qui chassent des adversaires communs, trouvant des outils et des capacités”, précise l’agence, citant une déclaration du chef du Commandant de la force de mission cybernétique américaine, William Hartman.

La Commission européenne a reporté au mois de juin l’évaluation prévue de la mise en œuvre par l’Ukraine des recommandations pour l’adhésion à l’UE, alors qu’elle devait initialement être rendue publique au printemps, rapporte le correspondant de Radio Svoboda, Rikard Jozwiak.

Le fabricant ukrainien de véhicules tout-terrain Sherp ouvre une nouvelle usine située dans la province turque de Bursa. Sherp a décidé d’implanter sa production en Turquie il y a huit mois.
L’ouverture officielle de l’usine est prévue pour le 26 avril.

Trois enfants déportés illégalement dans un camp en Russie pendant l’occupation et que leurs parents n’avaient pas vus depuis plus de six mois sont rentrés chez eux, déclare Mykola Kuleba, ancien commissaire présidentiel aux droits de l’enfant et fondateur de l’organisation caritative Save Ukraine. “15 jours de voyage, plusieurs heures d’interrogatoire en Russie et au Belarus, des milliers de minutes d’angoisse et de stress – et maintenant, enfin, les parents sont avec leurs enfants dans leur pays”, a-t-il précisé.