Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 20 janvier
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, résume les résultats du sommet de Ramstein lors d’une conférence de presse. Selon lui, outre les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont alloué des capacités importantes pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. Les Pays-Bas ont annoncé la fourniture de missiles pour le système Patriot, ainsi que leur volonté de mener des exercices sur ces systèmes. Le Canada a également contribué à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine en fournissant des systèmes NASAMS et des missiles.
La Pologne fournira des véhicules de combat d’infanterie et des chars T-72 à l’Ukraine, a annoncé le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak. Concernant les chars Léopards, le secrétaire américain à la Défense a déclaré que l’Allemagne n’avait pas encore pris de décision mais qu’il existait encore une « fenêtre d’opportunité » jusqu’au printemps.
L’état-major général ukrainien confirme l’offensive des occupants dans le secteur de Zaporijjia. « L’envahisseur n’abandonne pas ses projets de conquête. Il attaque dans les directions de Bakhmut, Avdiivka et Zaporijjia » a déclaré le service de presse de l’armée. Des bombardements intenses se poursuivent sur la ligne de contact, à Orikhiv, Gouliaypole, Kamychouvate et dans d’autres localités. Les personnes qui étaient restées sur place ont commencé à partir. Les envahisseurs continuent de réprimer les spécialistes ukrainiens de la centrale de Zaporijjia, qui ne fonctionne toujours pas. Chaque jour, les chances qu’elle reprenne son activité diminuent : la maintenance complète n’est pas possible en raison de l’occupation.
L’unité spéciale Krylia (« les ailes » en français) des services de renseignement de la défense ukrainienne crée sa propre flottille de drones FPV kamikazes. « Ce type de drone est devenu un moyen de guerre véritablement révolutionnaire aujourd’hui. Après tout, les drones FPV (First Person View) permettent de collecter des informations de renseignement inestimables et sont utilisés littéralement comme armes de sniper à une distance pouvant atteindre 10 kilomètres » précise le communiqué de presse des services de renseignement.
Les Etats-Unis considèrent le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale, a annoncé vendredi la Maison-Blanche, dénonçant ses activités en Ukraine. « Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et des abus contre les droits humains » a déclaré dans une conférence de presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby. La Maison-Blanche assure que le groupe de mercenaires russes Wagner réunit quelque « 50 000 » personnes déployées dans le cadre de l’invasion russe en Ukraine, écrit Le Point