Renfors ukrainiens à Bakhmut, provocations en Transnistrie et soutien chinois à la Russie

EN BREF
1 mars 2023, 08:28

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 février

« La situation à Bakhmut est difficile, et nous y avons envoyé des renforts. La décision de tenir la ville est stratégique et non politique, » a rapporté ministre adjoint de la défense ukrainienne, Hanna Malyar. « Les unités professionnelles et nombreuses de Wagner se trouvent dans la région de Bakhmut, » a-t-elle précisé. Elle a également noté que lors d’une récente visite dans la ville, le commandant des forces terrestres, Oleksandr Syrsky, a décidé d’y faire venir des unités supplémentaires.

« Les Ukrainiens mènent la guerre que nous pensions mener nous-mêmes il y a 20-25 ans, contre les mêmes personnes que nous pensions combattre, et avec les mêmes armes. Nous devons donc leur donner tout ce dont ils ont besoin maintenant, » a déclaré le lieutenant général à la retraite Keith Kellogg, coprésident du Centre pour la sécurité américaine (AFPI), lors d’une réunion spéciale de la commission des forces armées du Sénat. « Si nous ne faisons pas preuve de leadership maintenant, nous risquons de nous enliser dans une autre guerre sans fin, » a ajouté Keith Kellogg.

Les États-Unis n’ont constaté aucune irrégularité dans l’utilisation des armes transférées à l’Ukraine, déclare l’inspecteur général du Pentagone, M. Storch. Les auditeurs poursuivent leur travail, notamment en examinant toutes les plaintes reçues par la ligne d’assistance téléphonique, et n’ont encore trouvé aucune preuve d’abus.

Le contingent de maintien de la paix de la « République moldave de Transnistrie », créé à l’initiative des autorités pro-russes de cette région séparatiste, a annoncé le début de son entraînement militaire de trois mois pour tous les hommes en âge de combattre, rapportent les médias moldaves. Les autorités ukrainiennes font état de provocations et de coups de feu à la frontière avec la Moldavie et construisent des fortifications. Dans le même temps, à Chisinau, le 28 février, les partisans des partis politiques pro-russes ont à nouveau manifesté.

La Russie fournit à la Chine de l’uranium enrichi pour renforcer son arsenal nucléaire, rapporte Bloomberg. En témoigne la forte augmentation des livraisons d’uranium de la Russie à la Chine entre septembre et décembre de l’année dernière. « Au cours de cette période, la Russie a exporté vers la Chine près de sept fois plus d’uranium hautement enrichi pour le réacteur CFR-600 que la quantité totale de cette matière retirée du monde sous les auspices des États-Unis et de l’AIEA au cours des trois dernières décennies, » indique l’article.

La société chinoise Spacety a fourni des images satellites aux combattants de Wagner, a déclaré le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires orientales, Daniel Kritenbrink, rapporte SkyNews.