Renaissance possible de la Moscovie, invité surprise au sommet de la Ligue arabe et négociations sur le commerce

EN BREF
19 mai 2023, 18:47

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 mai

Le parlement lituanien discute de la possibilité de rebaptiser la Russie du nom de Moscovie, écrit le journal local Verslo Zinios. Cette idée a été formulée par Raimundas Lopata, président de la commission de l’avenir. Selon lui, les politiciens cherchent une solution de compromis basée sur les conclusions de l’historien Alfred Bumbleuskas, qu’il présentera au parlement dans son rapport le 7 juin. Selon le député, le président russe Vladimir Poutine justifie la guerre qu’il a déclenchée en Ukraine en utilisant une histoire déformée et fausse de son pays. La Lituanie devrait donc se demander si le rôle historique de la Russie n’est pas perçu de manière déformée, tout comme son nom lui-même, explique Detector Média. Cela pourrait justifier de revenir au nom ancien de la Russie qui était la Moscovie.

У Сеймі Литви обговорюють можливість перейменувати Росію на Московію

Le président ukrainien a rencontré à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite), en marge du sommet de la Ligue des États arabes (LEA), les chefs de délégation des Émirats arabes unis, d’Oman, du Koweït et le premier ministre irakien. Au cours des entretiens, il a été discuté de la nécessité d’associer le plus grand nombre possible de représentants arabes à la « formule de paix » ukrainienne, ainsi que des problèmes de sécurité alimentaire mondiale et des travaux de l’initiative de la Mer Noire sur les céréales. Volodymyr Zelensky est arrivé au sommet accompagné du dirigeant du peuple tatar de Crimée. La protection de la communauté musulmane, qui est réprimée en raison de l’occupation de la péninsule de Crimée par la Fédération de Russie, était l’un des principaux thèmes de la visite. « La Crimée a été la première à souffrir de l’occupation russe, et la plupart de ceux qui sont réprimés dans la Crimée occupée sont musulmans », a souligné Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram à son arrivée en Arabie saoudite.

L’Ukraine est prête à autoriser le transit de l’ammoniac russe par le port d’Odessa si la Russie accepte d’élargir les possibilités d’exportation de blé ukrainien par voie maritime, rapporte Reuters. La Russie insiste sur la reprise des livraisons d’ammoniac par le biais d’un pipeline reliant Togliatti, en Russie, au port de Pivdennyi, sur la mer Noire, près d’Odessa. Ce pipeline est conçu pour pomper jusqu’à 2,5 millions de tonnes d’ammoniac par an. Les Nations unies ont également soutenu cette remise en route. Selon une source gouvernementale, le conduit Togliatti-Odessa n’était pas mentionné dans le texte de « l’accord sur les céréales » conclu le 17 mai. Cela nécessite un accord supplémentaire. L’Ukraine insistera sur l’élargissement de l’accord à des ports ukrainiens supplémentaires et demande que la liste des marchandises à exporter par le biais du corridor soit également élargie à d’autres marchandises.