Reconstruction d’un pont, première aide des Émirats arabes unis et mort d’un fabriquant d’armes russe

EN BREF
26 décembre 2022, 07:43

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 décembre

L’armée russe veut lancer une offensive dans une autre direction, a déclaré l’état-major général des forces armées ukrainiennes. «Les occupants russes essaient d’avancer dans trois directions principales : Bakhmut, Avdiivka et maintenant ils cherchent à mener des actions contre-offensives à Lyman», a précisé le porte-parole du groupe de troupes de l’Est.

L’un des MiG-31K russes qui avait l’habitude des porter des KINJALS a pris feu sur l’aérodrome de Machulishchy en Biélorussie, rapporte le groupe de monitoring Belaruskiy Gajun. L’avion est hors service et ne pourra pas voler dans un avenir proche.

Dans la zone de Zabaryne, région de Kherson, les défenseurs ukrainiens ont frappé le quartier général des occupants, où des officiers russes tenaient une réunion. Jusqu’à 70 militaires russes ont été blessés. Le nombre de morts est en train d’être spécifié, rapporte l’état-major ukrainien.

Le pape François appelle à la fin de la guerre «insensée» en Ukraine. Dans son discours de Noël, le souverain pontife a félicité les fidèles à l’occasion de la fête et a appelé à la solidarité avec les Ukrainiens. Le pape a noté que de nombreux Ukrainiens se sont retrouvés «dans l’obscurité, dans le froid ou loin de leurs maisons à Noël en raison de la dévastation causée par dix mois de guerre». Le patriarche œcuménique orthodoxe Bartolomé, à son tour, a lui aussi félicité les Ukrainiens à l’occasion de Noël et a déclaré que la Grande Église du Christ «admire le courage et la vaillance du peuple ukrainien».

Un pont a été restauré dans l’Oblast de Kharkiv, rapporte le service de presse de l’administration militaire régionale. Il s’agit du pont du village de Martove, district de Chuhuiv, sur le réservoir de Petchenega, qui avait été détruit par les occupants en septembre, alors qu’ils battaient en retraite.
Ce dimanche, le trafic a repris. Il facilitera grandement l’acheminement de l’aide humanitaire et des médicaments aux habitants des territoires libérés de la région.

Pour la première fois, l’Ukraine reçoit 1 200 générateurs électriques des Émirats arabes unis.
Ils seront livrés aux régions les plus touchées par les bombardements : Kyiv, Kherson, Odessa, Zaporijjia et Mykolayiv. Ils sont principalement destinés aux établissements de santé, d’enseignement et aux infrastructures critiques. Un deuxième avion avec le même nombre de générateurs est attendu début janvier, a précisé Rustem Umerov, directeur du Fonds des biens d’État de l’Ukraine.

En Russie, le directeur général de la société produisant des porteurs pour les missiles de croisière Kalibr est décédé subitement, rapporte le journal en ligne Minval. Alexander Buzakov, directeur de la société Admiraltejskiy Verfi, avait 67 ans. Sous sa direction, la société produisait des sous-marins diesel capables de transporter et de lancer des Kalibr. Ces bateaux sont utilisés lors de la guerre en Ukraine et en Syrie.