Reconnaissance du Holodomor, nouvelle armée privée russe en formation et salle de tortures dans chaque village occupé

EN BREF
27 novembre 2022, 10:38

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 26 novembre

Le Sommet international sur la sécurité alimentaire a été soutenu par plus de 20 pays. Le montant total accumulé pour « Grain From Ukraine » s’élève déjà à près de 150 millions de dollars. Le travail continue. « Nous préparons jusqu’à 60 navires », a déclaré Volodymyr Zelensky. « La sécurité alimentaire est l’un des éléments clés de la stabilité mondiale. C’est là que le rôle de l’Ukraine est le plus évident », a-t-il ajouté.

Lors du sommet international de l’initiative « Grain from Ukraine », Volodymyr Zelensky a appelé le monde à reconnaître l’Holodomor de 1932-1933 comme génocide du peuple ukrainien, comme l’ont déjà fait plus de 20 États. « Dans le contexte de l’agression russe en cours, il est tout aussi important de reconnaître l’Holodomor de 1932-33 comme génocide. Cela a déjà été fait par les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Pologne, 17 pays au total. Et en 2022, le Brésil et la République tchèque le feront. Le 23 novembre, la Roumanie a adopté cette décision, le 24 novembre – l’Irlande, le 25 novembre – la Moldavie. Nous invitons instamment les autres à se joindre à nous au nom de cette importante vérité historique », a noté V. Zelensky.

« Les occupants russes organisent des salles de torture et des lieux de détention dans chaque localité qu’ils envahissent, dit Ivan Fedorov, maire de Melitopol occupé par les Russes. Selon ses informations, rapportées par ZN.UA, à Melitopol, les habitants du district enlevés sont gardés dans des garages et des locaux de nombreux bureaux de police. « Des civils sont torturés et menacés pour avouer leur « terrorisme » et leur « nazisme », conformément au discours des propagandistes du Kremlin », a-t-il déclaré.

Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba a confirmé dans une interview au Parisien. l’objectif « d’une victoire compète » de l’Ukraine et a refusé de voir dans les petites phrases récentes des dirigeants américaines et européens « le signe d’un empressement à négocier ». Il a souligné que pour établir la paix, « la Russie doit cesser de confondre négociation et ultimatum. » Il a également dit que « ni le président Macron, ni aucun autre leader « ne pousse l’Ukraine à négocier contre ses intérêts ».

Le Kremlin charge une bande criminelle de l’entourage de V. Ianoukovitch [ancien président de l’Ukraine, ndlr] de créer une nouvelle armée privée façon Wagner, rapportent les services de renseignements ukrainiens. Ses membres seront « recrutées » dans les prisons, précise TSN.UA. Le nouveau « surveillant » est déjà « nommé », c’est un homme bien connu dans les milieux criminels russes et ukrainiens : Armen Sarkissian (surnom – Armen Gorlovsky), ancien président de l’Arménie.