Pylônes électriques abattus à Beryslav, tranchées en construction en Russie et gaz turkmène pour l’UE

EN BREF
7 novembre 2022, 06:35

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 6 novembre

Selon l’état-major ukrainien, les agresseurs mènent des actions offensives dans les directions de Bakhmut, Avdiivka et Novopavlivka, dans l’oblast de Donetsk. Au cours de la journée, les troupes russes ont effectué trois frappes de missiles et trois frappes aériennes, et ont effectué plus de cinq attaques à partir de lance-roquettes multiples. Ainsi, les zones de sept localités des régions de Zaporijjia, Donetsk, Louhansk, Mykolaiv et Soumy ont été attaquées.

Dans la région de Kherson, les Russes pillent les moteurs et autres biens qu’ils trouvent sur les bateaux privés amarrés sur les rives du Dniepr avant de les détruire, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes, ce qui entraîne des fuites de carburant qui menacent directement l’écosystème du Parc naturel national du Dniepr inférieur, situé dans le delta.

Des habitants confirment que dans la ville de Beryslav, oblast de Kherson, les occupants font tomber les pylônes électriques pour condamner la population au froid et à la faim. Ils leur ordonnent, par les moyens les plus barbares, de quitter la ville avant le 10 novembre.

La tension monte entre les militaires russes et biélorusses en Biélorussie, rapporte Ukrinform. De nombreuses situations de conflit sont liées à des précédents d’attitude irrespectueuse des militaires russes envers les Biélorusses. « La police militaire du Bélarus est incapable de contenir le comportement brutal des Russes. Le nombre de précédents augmente rapidement, ce qui entraîne une escalade incontrôlée de la tension au Bélarus, » informe l’agence de presse, citant les services de renseignement ukrainien.

Dans les régions russes de Koursk et de Belgorod, limitrophes de l’Ukraine, il est prévu de creuser des tranchées et d’y rassembler des « milices ». La société militaire privée « Wagner », dirigée par le « cuisinier de Poutine » Evguéni Prigojine, a annoncé la création de centres de « formation et de gestion de la milice populaire » dans ces régions. « Si vous êtes propriétaire d’une petite usine qui emploie 100 personnes, et que 50 d’entre elles sont des mâles sexuellement matures, alors 25% doivent servir dans les tranchées, et 75% doivent continuer leur travail. Et ainsi de suite en alternance : une semaine dans les tranchées, trois semaines à la maison et au travail », a déclaré l’oligarque, qui soutient et finance l’agression militaire contre l’Ukraine.

Près de 90 % du total des impôts des Ukrainiens et des entreprises iront en 2023 à l’armée et à la garantie de sécurité du pays, annonce le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.