Propagandiste russe tué dans un attentat, production de munitions en Ukraine et record du nombre de réfugiés ukrainiens

EN BREF
3 avril 2023, 07:26

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 2 avril

La situation à Bakhmout reste très tendue, a déclaré Hanna Malyar, vice-ministre ukrainienne de la défense. « Nos défenseurs doivent stopper l’avancée de l’ennemi dans des conditions difficiles », a-t-elle dit. L’agresseur tente d’utiliser non seulement les hommes de Wagner, mais aussi des unités de parachutistes professionnels. Après l’échec dans la région de Vuhledar, c’est Avdiivka qui devient une priorité pour les troupes russes. L’envahisseur tente d’encercler la ville, comme il le fait avec Bakhmout.

Le propagandiste russe Vladlen Tatarsky, connu pour son blog, a été tué ce dimanche dans une explosion lors d’une réunion dans un café de Saint-Pétersbourg. C’est une statue qui lui a été offerte qui a explosé entre ses mains, blessant 15 personnes dans le café. Son vrai nom est Maksym Fomin. Il était originaire de Makiivka, dans la région de Donetsk. En 2011, il avait été emprisonné à Horlivka pour vol, mais profitant de l’invasion russe en 2014, il s’est évadé de prison et a rejoint la milice locale qui se battait contre l’Ukraine. Avec le déclenchement de la guerre à grande échelle, il est devenu un « correspondant de guerre » et a appelé la Russie à tuer « autant d’Ukrainiens que possible », rapporte Babel. Le café où a eu lieu l’explosion a appartenu à Evgeny Pryzhozhin, propriétaire de l’armée privée Wagner.

L’usine ukrainienne Mayak a commencé à produire de nouvelles munitions à fragmentation pour les forces armées ukrainiennes, annonce Liga.net. Ces munitions à fragmentation peuvent être utilisées à partir de drones.

L’Ukrainien Pavlo Kordiaka a remporté le titre d’homme le plus fort d’Europe 2023 lors de la compétition qui s’est déroulée à Leeds, en Angleterre, informe TV Suspilne. C’est la deuxième fois consécutive qu’un athlète ukrainien remporte ce titre. L’année dernière, Alexey Novikov avait remporté la première place de la même compétition de Leeds.

Au cours de la première année de guerre, plus de 153 000 propriétés résidentielles en Ukraine ont été détruites ou endommagées, rapporte Ukrinform. L’ennemi a également détruit 630 bâtiments administratifs, plus de 1 200 établissements de santé, complètement détruit plus de 900 établissements d’enseignement et endommagé près de 2 200 autres.

Le 28 mars, le nombre de réfugiés ukrainiens bénéficiant d’un statut de protection temporaire en Europe dépassait pour la première fois les 5 millions, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, cité par ZN.ua. Au cours des deux mois qui se sont écoulés depuis le 31 janvier, l’augmentation a été de plus de 185 000. Le plus grand nombre d’Ukrainiens bénéficiant de ce statut se trouve en Pologne, en Allemagne, en République tchèque et au Royaume-Uni.