Prisons russes qui se vident, clôture électronique à la frontière russo-polonaise et nouveau drone iranien

EN BREF
6 février 2023, 06:51

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 février

Selon les renseignements britanniques, les forces russes ont rendu la situation à Bakhmut plus difficile pour les forces ukrainiennes au cours de la semaine dernière. « Les routes M03 et H32 – les deux principales voies d’accès à la ville pour les défenseurs ukrainiens – sont désormais susceptibles d’être soumises à des tirs directs à la suite des récentes avancées russes », estime le rapport du service britannique.

Le ministre ukrainien de la défense, Oleksiy Reznikov, est convaincu que si les partenaires internationaux avaient agi de manière proactive, une guerre de grande ampleur entre la Russie et l’Ukraine aurait pu être évitée. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse ce dimanche 5 février. « Si Nord Stream 2 avait été arrêté, si l’accès au système SWIFT avait été coupé, si les navires russes avaient été interdits d’accès aux ports internationaux, si l’Europe avait cessé d’acheter le gaz russe, ce qu’elle a fait de toute façon, si elle avait commencé à bloquer les actifs des oligarques russes, cette guerre aurait pu être évitée », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse Ukrinform.

En septembre et octobre 2022, le nombre de détenus dans les prisons russes à régime ordinaire et sévère a diminué de 23 000. Des bonds aussi importants n’ont pas été observés depuis 2010 : même l’amnistie la plus massive de ces dernières années avait libéré moins de détenus en si peu de temps. Cette réduction s’explique par les recrutements en dehors de tout cadre légal dans les unités Wagner pour la participation à la guerre contre l’Ukraine, rapporte le média en ligne russe dissident Mediazona. « Un homme d’affaires proche de Poutine et fondateur du Groupe Wagner promet aux condamnés qu’ils seront graciés après six mois de participation aux hostilités. Or, un décret présidentiel est nécessaire pour gracier un condamné, mais aucun document de ce type n’est encore apparu depuis le début de la guerre, même s’il peut être non public », précise le média.

Les autorités polonaises ont l’intention de commencer à construire une clôture électronique à la frontière avec la région de Kaliningrad, qui appartient à la Fédération de Russie, rapporte la radio polonaise. Selon Anna Michalska, porte-parole des gardes-frontières de la République de Pologne, un contrat a été signé avec une entreprise locale qui produira la clôture. « Nous espérons que tout se déroulera selon ce plan dès que possible. La barrière électronique devrait être prête à la fin du troisième trimestre de cette année », a-t-elle dit.

L’Iran et la Russie veulent construire en Russie une usine qui pourrait fournir plus de 6 000 drones de fabrication iranienne pour la guerre en Ukraine, rapporte The Wall Street Journal, citant des responsables d’un pays allié des États-Unis. Selon ce média, une délégation iranienne de haut niveau s’est rendue en Russie début janvier pour visiter le site où l’usine doit être construite et discuter des détails de lancement du projet. Les deux pays cherchent à développer un drone plus rapide qui pourrait poser de nouveaux défis à la défense aérienne de l’Ukraine.