Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 9 décembre
« La situation sur la ligne de front reste très difficile dans les zones clés du Donbass – Bakhmut, Soledar, Maryinka, Kreminna. Il n’y a plus aucun lieu de vie au sol dans ces zones qui n’ait été endommagé par les obus et les tirs. Les occupants ont pratiquement détruit Bakhmut, une ville du Donbass que l’armée russe a transformée en ruines calcinées », a déclaré le président Zelensky dans son allocution du soir.
« Environ 174 000 km2 de territoire sont aujourd’hui touchés par des destructions, des débris d’armes ou des explosifs, selon l’analyse et les estimations de nos experts. Cela représente environ 30 % de notre territoire, soit quatre fois la surface de la Suisse », a déclaré le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur. Il faudra à peu près10 ans pour les réhabiliter.
Le tribunal assigne à résidence la nuit le métropolite de Kyiv Josaph, rattaché à l’église orthodoxe de Moscou. Selon l’enquête, il faisait partie du cercle restreint du chef de l’Église orthodoxe russe Cirille (Vladimir Goundiaïev), avec lequel il coordonnait la diffusion de la propragande pro-Kremlin dans la région. Lors de perquisitions dans le diocèse, les forces de l’ordre ont trouvé une quantité importante de documents pro-russes et des preuves de correspondance avec des « curateurs » de Moscou.
La Bulgarie va envoyer une aide militaire à l’Ukraine pour la première fois, a déclaré le ministère bulgare de la défense. La liste des armes est classifiée, mais les responsables gouvernementaux ont déclaré que Sofia enverrait principalement des armes légères et des munitions. Actuellement, la Bulgarie n’a pas les moyens de fournir ses SAM de fabrication russe ou ses chasseurs MiG-19 et Su-25, dont Kiev a besoin.
Les envahisseurs russes ont expulsé par la force tous les civils habitants sur la flèche de Kinburn, dans la région de Mykolaiv, en direction de la Crimée, a déclaré le chef de l’administration militaire regionale, Vitaliy Kim.
La championne olympique ukrainienne Lilia Podkopayeva appelle à boycotter la Russie aux Jeux olympiques, soulignant que le sport n’a pas le droit d’être en dehors de la politique. « Nous ne pouvons pas permettre à la Russie de participer à une quelconque activité sportive dans le monde après avoir tué 184 athlètes ukrainiens. Les inviter signifie soutenir la guerre et les crimes commis par les Russes. Le sport ne devrait pas être au-delà de la politique, au-delà de la mort de personnes et de la destruction de l’Ukraine ». L’athlète a lancé cet appel au Comité international olympique et à son président, Thomas Bach.
« Pour mettre fin à la guerre, l’Ukraine n’a pas besoin d’une table de négociation, la capitulation de Poutine peut être acceptée debout », a écrit le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiy Danylov, sur son compte Twitter