Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 17 décembre
Le 17 décembre, les Russes ont bombardé 54 fois le territoire de la région de Kherson – 3 morts, 6 blessés. À Kherson, ils ont frappé une institution médicale, des immeubles privés et des immeubles d’habitation.
L’Ukraine reçoit des missiles Brimstone 2 du Royaume-Uni, a confirmé le ministère ukrainien de la Défense. Cela joue un rôle important dans la dissuasion des forces russes, selon le communiqué de presse. Le Brimstone 2 trouve ses propres cibles et a une portée deux fois supérieure à celle de ses prédécesseurs, dont disposent également les forces armées ukrainiennes.
Plus de 1,2 millions de personnes ont utilisé le programme « Je veux vivre », rapporte le service ukrainien de renseignement de la Défense. Ce projet permet aux militaires russes de se rendre en aux autorités ukrainiennes. Selon les renseignements, chaque jour, une centaine des Russes qui veulent se rendre à l’armée ukrainienne contactent la hotline, le chatbot et d’autres contacts. « Ce ne sont pas encore des appels directs, mais ce sont des personnes qui explorent pour elles-mêmes ou pour leurs proches la possibilité de sauver leur vie dans la guerre sanglante et injuste des occupants de Poutine contre l’Ukraine », explique le représentant des renseignements ukrainiens, Andriy Yusov.
« Le premier lot d’équipements électriques en provenance d’Azerbaïdjan est arrivé en Ukraine. D’un poids total de plus de 52 tonnes, il se compose de 45 transformateurs de puissance et de 5 centrales électriques de secours de différentes capacités. L’expédition du deuxième lot est prévue dans un avenir proche », rapporte le ministère ukrainien de l’Énergie. Les équipements reçus seront transférés aux gestionnaires des réseaux de distribution des régions de Mykolaiv, Soumy, Kherson, Kharkiv, Zaporijjia et Chernihiv, ainsi qu’aux entreprises de production.
L’Allemagne aidera l’Ukraine à reconstruire huit postes à haute tension dans le sud et l’ouest du pays, détruits par des missiles terroristes russes, rapporte Ukrenergo.
Le principal arbre de Noël du pays a été monté à Kyiv. L’arbre est artificiel, il mesure 12 mètres de haut et est décoré de guirlandes économes en énergie qui brillent grâce à un générateur. À côté du générateur, il y aura des points de recharge pour les gadgets. L’arbre ne sera allumé qu’à certaines heures. Les décorations datent des années précédentes. Sur la partie supérieure figure le blason de l’Ukraine. La partie inférieure sera décorée de stands portant les drapeaux des pays qui aident l’Ukraine à faire face aux défis de la guerre.
La Moldavie a suspendu les licences de diffusion de six chaînes de télévision pro-russes. Les mesures sont prises pour avoir diffusé des informations incorrectes lors de la couverture des événements dans le pays, ainsi que de la guerre en Ukraine. Il s’agit de TV6, Orhei TV, Primul in Moldova, Accent TV, NTV Moldova et RTR Moldova.