Premier navire porte-drones en Turquie, conscription en Pologne et retour de prisonniers en Ukraine

EN BREF
11 avril 2023, 06:52

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 avril

L’Ukraine a fait revenir 100 personnes supplémentaires qui étaient prisonniers en Russie. « Parmi les personnes libérées figurent des soldats, des marins, des gardes-frontières, des gardes nationaux, y compris des défenseurs de Marioupol, d’Azovstal et de Gostomel. Certains d’entre eux souffrent de blessures et de maladies graves », a déclaré Andriy Yermak, chef du cabinet du président Zelensky. Neuf d’entre eux sont des officiers, les autres sont des soldats et des sous-officiers. Le plus jeune des défenseurs libérés a 19 ans.

L’Allemagne a fourni à l’Ukraine un nouveau lot d’aide militaire. Les camions Zetros de la marque Mercedes-Benz, spécialement conçus pour les conditions extrêmes et le tout-terrain, auront une utilité particulière, souligne l’état-major ukrainien.

Le Danemark prévoit de livrer des canons automoteurs Caesar à l’Ukraine le mois prochain et espère commencer les livraisons de chars Leopard 1 d’ici l’été, a déclaré le ministre danois de la défense par intérim, Troels Lund Poulsen, lors d’une réunion conjointe avec le ministre ukrainien de la défense, Oleksiy Reznikov, à Odessa lundi, a rapporté Ukrainska pravda, citant le Centre des médias d’Ukraine.

Un nouvel incendie de grande ampleur s’est produit en Russie, à Krasnogorsk, touchant un entrepôt de plastique, rapporte Ukrainform. Selon le ministère russe des situations d’urgence, la superficie de l’incendie est de 1 400 mètres carrés. La cause de l’incendie fait l’objet d’une enquête.

Les dirigeants des pays qui ont condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont continué à appeler Poutine après le 24 février 2022, informe l’agence UNIAN. Selon le groupe de réflexion Ascolta, Poutine a reçu 183 appels téléphoniques officiels au cours des 400 jours de guerre. Il s’est entretenu le plus souvent avec les dirigeants de la Turquie, de l’Arménie, de la France et de l’Allemagne – plus de 10 fois entre le 24 février 2022 et le 30 mars 2023.

Après Pâques, le 17 avril, le recrutement pour le service militaire commencera en Pologne et durera jusqu’au 21 juillet, rapporte Ukrayina.pl. Le ministère polonais de la défense souhaite vérifier qui est apte au service militaire et peut devenir soldat. Quelque 230 000 personnes recevront une convocation. Parmi elles, des femmes.

La Turquie lance le premier navire porte-drones au monde, annonce Censor.net. Le navire mesure 231 mètres de long et 32 mètres de large. Il peut se déplacer à une vitesse d’environ 21 nœuds (38,9 km/h), a un rayon d’action de 9 000 milles nautiques et peut opérer en mer pendant 50 jours. Le navire devrait transporter principalement des drones Bayraktar TB3.