Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 14 mars
Les occupants russes tentent de couper l’approvisionnement de Bakhmut et attaquent également près de Kupyansk, Kreminna, Avdiivka et Maryinka, indique un rapport de l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
Le premier échange exclusivement féminin a permis le retour de 108 femmes en Ukraine. Il s’agit essentiellement de femmes militaires en captivité en Russie. Parmi elles, Irina Stogniy, 35 ans, et Natalia Fialova, 48 ans. Toutes deux sont des militaires de carrière. Toutes deux ont été capturées à Mariupol et ont du passer par des prisons de Olenivka, Taganrog, Kursk et Belgorod. Toutes deux ont passé six mois dans des prisons russes. Elles ont été battues à coups de bâton tous les jours, forcées de marcher nues et de chanter l’hymne russe.
Les Pays-Bas prévoient de fournir à l’Ukraine deux dragueurs de mines et des radars de détection de drones, a déclaré Kaisa Ollongren, ministre de la défense du pays, à Odessa lors d’un briefing conjoint avec son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov. « Les Pays-Bas fourniront deux dragueurs de mines de classe Alkmaar. Nous commencerons également à former les unités ukrainiennes afin qu’elles sachent comment utiliser ces navires, » a-t-elle précisé.
Les alliés de l’Ukraine finiront par lui fournir des avions de combat F-16, « mais on ne sait pas exactement quand », a déclaré l’ancien président de l’état-major interarmées des États-Unis, Mike Mullen. Selon lui, ces avions auront « un impact significatif » sur le champ de bataille, rapporte Ukrainform.
Dans le même temps, un groupe de sénateurs américains dirigé par Mark Kelly (R-Arizona) exige que le Pentagone fournisse d’ici la fin de la semaine toutes les informations sur les risques et les possibilités liés au transfert de ces avions, informe Politico. Le media cite une lettre des sénateurs adressée au secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin. La demande est soutenue à la fois par les républicains et les démocrates.
La Pologne pourrait livrer des avions de combat MiG-29 à l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. « La livraison de chasseurs MiG-29 à l’Ukraine pourrait avoir lieu d’ici 4 à 6 semaines, » a-t-il déclaré aux journalistes.
A Melitopol, la voiture du collaborateur Ivan Tkach, qui organisait le transport de mercenaires Wagner et des forces armées russes vers la ligne de front dans la région de Zaporizhzhia, a été détruite à l’explosif, le tuant, ont indiqué des sources du SBU. Ivan Tkach était propriétaire d’une grande entreprise de transport.
Le président syrien Bachar al-Assad arrive à Moscou le 14 mars pour rencontrer son homologue et allié Vladimir Poutine.