Retrouvez l’actualité ukrainienne et interantionale du 27 février
La Pologne va donner à l’Ukraine 10 chars Leopard 2 supplémentaires, ainsi que 60 chars PT-91 et T-72 modernisés, a annoncé le chef du bureau du premier ministre polonais, Michal Dworczyk, rapporte l’agence de presse polonaise PAP. « Bientôt, la formation des équipages ukrainiens devrait être terminée. Certains de ces chars sont actuellement utilisés lors d’exercices. C’est une perspective de quelques semaines, » a déclaré M. Dworchyk lorsqu’il a été interrogé sur le calendrier de livraison des Léopards. Les chars PT-91 et T-72, a-t-il ajouté, « sont presque en cours de livraison, ils seront donc bientôt en Ukraine. »
Le Conseil de l’UE a prolongé d’un an les sanctions à l’encontre du Belarus en raison de la répression interne dans le pays et du soutien apporté à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. « Les mesures restrictives comprennent une interdiction de voyager dans l’UE et le gel des avoirs des personnes figurant sur la liste – actuellement 195 personnes, dont Alexandre Loukachenko – et le gel des avoirs de 34 organisations. De plus, il est interdit aux personnes physiques et morales de l’UE de fournir des fonds directement ou indirectement aux personnes figurant sur la liste, » a déclaré le Conseil de l’UE dans un communiqué de presse.
La secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, arrive à Kyiv. Elle a indiqué qu’il existe encore des obstacles juridiques importants à la saisie complète des 300 milliards de dollars d’actifs de la banque centrale russe gelés par les sanctions.
Près de 40 % des Ukrainiens retenus en captivité par la Russie sont des civils, a déclaré Kyrylo Budanov, chef de la Direction principale du renseignement, dans une interview à Voice of America (service ukrainien). Selon lui, les Russes ont capturé 90% de tous les prisonniers de guerre dans les premiers jours de l’agression contre l’Ukraine. « Il y a beaucoup de femmes, malheureusement, et d’enfants, toutes sortes de chefs d’entreprise, des postiers, des cheminots, des maires, des concierges, » a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous avons un plus petit nombre de prisonniers. Nous ne faisons pas de prisonniers parmi les civils, » a-t-il souligné.
Après une interruption de 35 ans, l’usine d’armement Terem de Kostenets, en Bulgarie, a commencé à produire des obus d’artillerie de 122 mm de style soviétique pour les forces armées ukrainiennes, rapporte The New York Times. L’usine a cessé de produire des obus de 122 mm en 1988, lorsque la guerre froide a pris fin. Avec cette nouvelle activité, l’usine pourrait devenir l’un des principaux employeurs de Kostenets.
La position et la rhétorique du Japon ont radicalement changé au cours de l’année qui a suivi l’invasion de l’Ukraine. Le Japon demande à la Russie de lui rendre ses territoires du nord, a expliqué l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine au Japon, Sergiy Korsunsky. Il en a parlé dans une interview accordée à TSN.ua. Il a précisé qu’en décembre dernier, la stratégie de sécurité nationale et les plans de défense ont été révisés, ce qui, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, a radicalement changé la position du Japon.