Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 février
Nous avons notre propre « formule de paix, » a déclaré Volodymyr Zelensky en réponse à la promesse de la Chine de rendre public son « plan de paix » pour l’Ukraine dans deux jours. « Nous espérons qu’il sera soutenu par tous les États, y compris l’Inde, la Chine et les pays africains, lors de la réunion de l’ONU le 23 février, » a déclaré le président ukrainien. En attendant, l’Italie en la personne de sa première ministre Giorgia Meloni qui se trouvait ce mardi à Kyiv, a déjà exprimé son soutien à la « formule de paix » ukrainienne. Également, l’Italie fournit à l’Ukraine des systèmes de défense anti-aérienne supplémentaires, en plus des SAMP/T-MAMBA, qu’elle prévoit de remettre en même temps que la France.
Lors d’une visite dans la capitale ukrainienne, mardi, un législateur américain de haut rang a déclaré que Washington s’orientait vers l’envoi de missiles à longue portée et de chasseurs convoités par Kyiv dans sa lutte contre l’invasion russe, rapporte Reuters. Michael McCaul, le président républicain de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, a déclaré que l’administration Biden et le Conseil national de sécurité étaient encore divisés sur « la vitesse et les armes » à envoyer à l’Ukraine, qui espèrent avoir des missiles ATACMS et des F-16.
La résolution sur l’instauration de la paix en Ukraine, qui condamne fermement la Russie a été soutenue par 68 pays, a déclaré la représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, lors d’un briefing. Un projet de texte a été soumis au secrétariat de l’Assemblée générale des Nations unies.
La Russie prévoit de prendre le contrôle total de la politique, de l’économie et du potentiel militaire du Bélarus d’ici 2030, selon un document interne du Kremlin mis à la disposition d’un groupe de journalistes. Il s’agit de représentants de médias russe Meduza, journal Delfi (Estonie), Kyiv Independent (Ukraine), Belarusian Investigative Center (Belarus), Yahoo News (USA), Süddeutsche Zeitung (Allemagne), Westdeutscher Rundfunk (Allemagne), Norddeutscher Rundfunk (Allemagne), Expressen (Suède), Frontstory (Pologne), VSquare (Groupe de Visegrad) et Norddeutscher Rundfunk (Allemagne). Le document a été écrit en 2021. Le plan est divisé en trois phases : jusqu’en 2022, jusqu’en 2025 et jusqu’en 2030.
Un projet de loi sur « l’influence étrangère » a été soumis au parlement géorgien. Le projet de loi propose d’inclure les ONG et les médias financés à plus de 20 % par des fonds étrangers dans le registre des « agents étrangers. » Le projet de loi a été présenté par le mouvement « Le pouvoir du peuple. » Il est lié au parti au pouvoir, le Rêve géorgien, qui a été accusé à plusieurs reprises d’être pro-russe, rapporte Deutshe Welle.