Pillage à la centrale de Zaporijjia, semis sous les bombardements et réarmement historique de la Pologne

EN BREF
13 mars 2023, 09:46

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 12 mars

« Les occupants concentrent l’armée la plus professionnelle dans la direction Liman-Koupyansk », affirme le porte-parole du groupement oriental des forces armées ukrainiennes Serhiy Cherevaty. Selon lui, les attaques d’artillerie les plus nombreuses ont lieu dans ce secteur.

Récemment, les occupants ont commencé à retirer du centre de formation de la centrale nucléaire de Zaporijjia les équipements utilisés pour améliorer les compétences du personnel, rapporte l’état-major de l’armée ukrainienne.

La Verkhovna Rada s’apprête à augmenter les dépenses militaires de 500 milliards d’UAH (€12,7 milliards) supplémentaires, a annoncé le premier vice-président de la commission des finances, de la fiscalité et de la politique douanière, Yaroslav Zheleznyak. « Il s’agit de l’augmentation budgétaire la plus importante de l’histoire de l’Ukraine, » a-t-il déclaré.

L’Ukraine a entamé sa deuxième campagne de semis depuis la guerre. Les 16 000 premiers hectares ont été ensemencés, rapporte Ukrinform.

L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) juge que le président russe Vladimir Poutine a perdu le contrôle de l’espace d’information dans son pays. Les analystes soulignent qu’il existe une lutte interne dans les cercles du Kremlin, et que le président russe a perdu le contrôle centralisé de l’espace d’information de son pays et qu’il n’est apparemment pas en mesure de remédier à cette situation.

Pour la première fois en 17 ans, le président autoproclamé de la Biélorussie, Aleksander Loukachenko, est arrivé en visite en Iran. Selon lui, l’objectif des négociations est « principalement la coopération économique ».

Le Kazakhstan est prêt à coopérer avec les États-Unis pour fournir de l’uranium aux pays du G7 qui restent dépendants des importations de combustible nucléaire russe, rapporte la chaîne Telegram Azfornt.

Varsovie se lance dans son plus grand réarmement depuis 50 ans. Cette année, la Pologne consacrera 4 % de son PIB à la défense, ce qui représente le double des exigences de l’OTAN et fait de la Pologne le premier pays de l’Alliance en ce qui concerne les dépenses de la défense par habitant, rapporte le média ukrainien ZN.UA https://zn.ua/europe/na-fone-rossijskoj-uhrozy-polsha-stroit-moshchnuju-v-evrope-sukhoputnuju-armiju-the-telegraph.html « L’attaque criminelle de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et l’imprévisibilité de Poutine signifient que nous devons encore accélérer la mise à niveau des équipements, a déclaré Mariusz Blaszczak, ministre polonais de la défense, à Defence24. Il est très important pour la Pologne d’améliorer sa sécurité le plus rapidement possible. Nous ne pouvons y parvenir qu’en construisant une armée forte, suffisamment puissante pour dissuader tout agresseur potentiel de décider de nous attaquer. »