Pétrole kazakh en vente libre, manque de munitions pour l’Ukraine et entrepreneurs de Crimée qui font leurs valises

EN BREF
25 mars 2023, 11:58

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 mars

Les services de renseignement britanniques estiment que l’armée russe a probablement déplacé son effort vers Avdeevka, au sud de Bakhmut, ainsi que vers la région de Svatovo-Kreminna, rapporte UNIAN. De telles actions de la part des envahisseurs peuvent indiquer qu’ils sont en train de passer à un schéma plus défensif après des tentatives d’attaques infructueuses.

Les forces armées ukrainiennes ne peuvent pas lancer de contre-offensive en raison du manque d’armes, a déclaré le président Zelensky dans une interview accordée au journal japonais The Yomiuri Shimbun. Il a déclaré que la Russie utilise chaque jour trois fois plus de munitions que les forces armées ukrainiennes. « L’Ukraine ne peut pas et ne veut pas envoyer des soldats à l’offensive sans disposer de suffisamment d’armes », a-t-il dit. M. Zelensky a noté dans la même interview qu’il n’avait pas reçu d’offre de négociation de la part de la Chine ni de proposition de médiation de la part du Pékin, informe TV Priamy.

Les hommes d’affaires russes suspendent leurs activités en Crimée et les propriétaires mettent en vente leurs maisons et appartements à des prix réduits a indiqué Akhtem Chiygoz, vice-président du Mejlis du peuple tatar de Crimée, sur les ondes lors de l’émission Svoboda LIVE (Radio Svoboda). La raison en est le manque de confiance dans le fait que la Crimée restera sous le contrôle de la Russie, estime M. Chiygoz.

Quelques jours avant les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, des navires de guerre russes se trouvaient à proximité, annonce le portail allemand t-online, citant des informations provenant de cercles de sécurité et de données ouvertes. Selon le portail, le groupe de navires disposait de l’équipement nécessaire pour installer des engins explosifs. “Les images satellite montrent qu’au moins trois navires suspects ont quitté la base navale russe de Kaliningrad dans la nuit du 21 septembre,précise le site.

37 % des Ukrainiens ont des parents ou des amis qui ont été blessés ou tués dans la guerre depuis le début de l’invasion russe, indique un sondage de l’institut sociologique ukrainien Centre Razumkov. 28% des personnes interrogées ont des parents proches ou des membres de leur famille qui sont partis à l’étranger après le 24 février 2022 et qui s’y trouvaient encore au moment de l’enquête.

Le Kazakhstan entreprend de vendre son pétrole en contournant la Russie, en passant par l’Azerbaïdjan. Un premier transport de pétrole par l’itinéraire Aktau-Baku à partir du gisement kazakh de Kashagan a commencé. Il s’agit d’un nouvel itinéraire traversant la mer Caspienne, selon le site web de la Compagnie de navigation Azerbaïdjan Caspienne.