Obus scandinaves pour l’Ukraine, cave à vie pour Poutine et vibromasseurs pour un blogueur militaire russe

EN BREF
4 avril 2023, 07:06

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 3 avril

La Norvège et le Danemark fourniront conjointement 8 000 obus pour l’Ukraine, a indiqué le ministère norvégien de la défense, cité par le média norvégien Daha. Il s’agit d’obus d’artillerie de 155 mm. Le Danemark avait déjà fourni 19 canons Caesar à l’Ukraine.

L’armée de l’air ukrainienne dispose actuellement de cinq brigades de chasseurs SU-27 et MIG-29.
Cependant, les forces armées ukrainiennes ont besoin de F-16 multirôles,
car les avions soviétiques, même ceux reçus des Alliés, sont toujours obsolètes, note l’état-major de l’armée ukrainienne, note TSN.ua.

« Douze autres Ukrainiens rentrent chez eux après leur captivité en Russie. Parmi eux, cinq sont gravement blessés », a indiqué le quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre. Dix des défenseurs sont des soldats et des sous-officiers. Deux civils qui étaient retenus en otage par l’agresseur ont également été rapatriés.

Le président Volodymyr Zelensky a souhaité à Poutine de passer le reste de sa vie dans « une cave et avec un seau en guise de toilettes ». Lundi, il a visité le village de Yahidne (région de Chernihiv) à l’occasion de l’anniversaire de sa libération des envahisseurs russes. Du 3 au 30 mars 2022, les Russes ont détenu 367 habitants de ce village dans le sous-sol. Parmi les otages, il y avait 50 enfants. 11 personnes sont mortes, incapables de résister aux conditions inhumaines.

L’aide de l’OTAN à l’Ukraine a dépassé le budget militaire de la Russie, estime le Moscow Times, cité par UNIAN. Les pays de l’Alliance atlantique ont fourni de l’équipement qui coûte plus de 65 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis l’invasion russe, selon le secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg. Dans la même temps, la Russie prévoit de dépenser près de 5 000 milliards de roubles, soit 63,7 milliards de dollars, pour l’armée en 2023, selon le projet de loi budgétaire.

La désintégration de la Russie sera « spectaculaire » et se produira dans les trois, cinq ou sept ans, a déclaré le secrétaire du Conseil de la Sécurité et de Défense ukrainien, Oleksiy Danylov, dans une interview pour The Times. « L’Occident craint la fragmentation de la Russie. Mais ce processus est déjà en cours. Il s’agit d’un processus historique, et l’histoire ne peut être arrêtée », a-t-il ajouté.

Yulia Svyrydenko, première vice-première ministre et ministre de l’économie, estime que l’Ukraine pourrait avoir besoin de cinq à sept ans pour retrouver la qualité de vie et les revenus d’avant-guerre, en fonction de l’accès aux fonds structurels et aux investissements de l’UE, rapporte Liga.net.

Mikhaïl Luchine, un blogueur militaire russe a commandé sur AliExpress pour 25000$ des drones pour l’armée russe. Selon InformNapalm, un site d’information ukrainien, des hackers ukrainiens du groupe Cyberopir ont réussi à trafiquer sa commande pour qu’il reçoive, à la place, un lot de vibromasseur. Mikhaïl Luchine a confirmé que son compte avait été hacké et indiqué qu’il a pu obtenir un remboursement partiel.