Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 février
Les pays de l’UE se sont mis d’accord sur le 10e train de sanctions contre la Russie, annonce la Présidence suédoise du Conseil de l’UE sur son compte Twitter. « Un an s’est écoulé depuis l’invasion brutale et illégale de l’Ukraine par la Russie. Aujourd’hui, l’UE s’est mise d’accord sur le 10e paquet de sanctions contre la Russie, » indique le communiqué officiel. Le nouveau train de sanctions prévoit un contrôle plus strict des exportations de technologies à double usage, des mesures restrictives ciblées contre les personnes physiques et morales qui soutiennent la guerre, diffusent de la propagande ou transfèrent des drones de combat, ainsi que le renforcement de la lutte contre la désinformation russe.
Les offensives russes ne s’arrêtent dans aucune direction, ni à Svatove, ni à Kreminna, déclare Serhiy Gaidai, chef de l’administration militaire régionale de Louhansk. Il n’y a pas d’internet mobile dans les districts occupés de l’oblast, ni de connexion dans les localités situées près de la ligne de front.
Le président Joe Biden s’est prononcé contre le rôle de médiateur de la Chine dans la résolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie. « L’idée que la Chine négocie l’issue d’une guerre totalement injuste pour l’Ukraine est tout simplement irrationnelle, » a-t-il déclaré à ABC News. Dans le même temps, le président bélarusse Alexandre Loukachenko annonce sa visite en Chine, du 28 février au 2 mars. Le journal américain Wall Street Journal rapporte que la Chine a l’intention de fournir à la Russie des munitions et de l’artillerie en plus des drones.
L’Ukraine va étendre à deux kilomètres la bande située le long de la frontière avec le Bélarus et la Russie. La bande sera minée, rapporte le Service national des gardes-frontières, cité par Censor.net. Cette démarche est prévue par des amendements à la loi qui ont été voté par la Verkhovna Rada le 24 février. Il s’agit de la protection de la frontière d’État de l’Ukraine.
La mobilisation forcée se poursuit dans la République tchétchène de la Fédération de Russie. Afin de prévenir les désertions éventuelles des personnes mobilisées depuis la ligne de front ou les sabotages, le 23 février dernier, jusqu’à 200 policiers supplémentaires du régiment des forces spéciales Ahmat ont été déployés dans la région de Bakhmut.
L’Ukraine consacre désormais l’équivalent de la totalité de son budget de l’État en temps de paix à l’armée. Dans le même temps, les secteurs sociaux et éducatifs sont financés avec le soutien de partenaires internationaux. Globalement, pendant cette année de guerre, l’Ukraine a perdu plus de 30 % de son PIB. Le déficit budgétaire a déjà atteint 36 milliards d’euros.