Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 avril
Les forces armées ukrainiennes lancent une contre-attaque réussie près d’Avdiivka, rapporte l’Institut de la recherche sur la guerre (ISW). Selon les analystes, les forces ukrainiennes ont repoussé des positions au nord-ouest de Novoselovka (17 km au nord-est d’Avdiivka) et ont avancé près de la zone habitée. De plus, le rapport dément l’affirmation que les Wagnériens se seraient emparés de la gare de Bakhmout-1, car il n’y a pas de confirmation visuelle de ce fait. Il ne confirme pas non plus que les Russes se sont emparés de la partie centrale de Bakhmout.
« L’Ukraine entraîne 40 000 combattants dans une brigade d’assaut en vue d’une contre-offensive au printemps », écrit Reuters. Les nouvelles brigades, formées par le ministère de l’intérieur, combattront aux côtés d’unités de l’armée régulière renforcées par de nouveaux chars de combat occidentaux et des milliers de soldats fraîchement formés par des armées alliées hors d’Ukraine.
Le Président polonais Andrzej Duda a remis à Volodymyr Zelensky l’Ordre de l’Aigle Blanc, la plus haute distinction polonaise. Elle lui a été décernée en reconnaissance de ses réalisations dans l’approfondissement des relations entre la Pologne et l’Ukraine, de son travail dans le secteur de la sécurité et de sa constance dans la protection des droits de l’homme.
En visite en Chine, le président Emmanuel Macron a qualifié la guerre en Ukraine d’« impériale et de colonialiste ». Selon lui, la Chine, « forte de sa relation étroite avec la Russie, encore réaffirmée ces derniers jours » avec la récente visite d’État du président chinois à Moscou, peut « jouer un rôle majeur » pour arrêter la guerre.
La Finlande est devenue le 31e membre de l’Alliance de l’Atlantique Nord. Voici à quoi ressemble désormais la carte des pays de l’OTAN en Europe. La frontière de l’alliance atlantique avec la Russie a presque doublé de longueur, passant à 2 600 kilomètres. L’OTAN n’a pas l’intention de déployer des groupements tactiques en Finlande, pour l’instant.
La Lettonie a adopté une loi sur le service militaire obligatoire et le premier recrutement aura lieu cet été, informe le journal letton Delfi. Selon la décision du Parlement, les hommes âgés de 18 à 27 ans sont soumis à la conscription, avec une période de service de 11 mois. Ils ont la possibilité d’effectuer un service civil ou un service alternatif.
Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment du ministère de la défense dans le centre de Moscou, rapporte TASS, citant les services d’urgence. La cause de l’incendie est actuellement inconnue, et l’incendie a été classé au deuxième niveau de complexité sur cinq.
Le président Bélarusse Alexandre Loukachenko est à nouveau arrivé à Moscou afin de rencontrer son homologue Vladimir Poutine.