Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 mars
Pour la première fois, les troupes russes ont utilisé de nouvelles bombes, les UPAB-1500V, équipées de systèmes de navigation inertielle et par satellite, dans la guerre contre l’Ukraine, rapporte Defense Express. Elles ont été utilisées dans la région de Chernihiv. L’UPAB-1500V a fait l’objet d’une première démonstration en Russie en 2019 seulement et est conçue pour détruire des cibles hautement protégées à une distance pouvant atteindre 40 km. Elle pèse un 1,5 tones. Cette arme est développée par l’Entreprise publique régionale de recherche « Region », qui fait partie du groupe « Armement en missiles tactiques ».
Deux pilotes ukrainiens sont arrivés pour la première fois sur une base militaire américaine afin d’être évalués pour leurs compétences en matière de contrôle d’avions d’attaque, notamment des F-16, informe la chaîne de télévision NBC. Ils s’entraîneront sur des simulateurs. Jusqu’à 10 autres pilotes ukrainiens arriveront à la base militaire américaine de Tucson d’ici la fin du mois. Selon les responsables, il est question d’améliorer les compétences des pilotes et évaluer la durée d’un éventuel programme de formation.
L’une des raisons pour lesquelles Erdogan bloque l’expansion de l’OTAN est son refus de contrarier Poutine), supposent les analystes de la chaîne TV CNN. Selon les journalistes, le refus de la Turquie de ratifier l’adhésion de la Suède à l’Alliance n’est pas seulement dû à la version officielle relative aux Kurdes. Un autre facteur important tient aux liens étroits d’Erdogan avec le Kremlin. « Erdogan ne veut pas contrarier Poutine, car la Russie est devenue une bouée de sauvetage pour l’économie de la Turquie après l’imposition de sanctions pour liées à la guerre en Syrie. Sans l’argent russe, Erdogan ne serait pas en mesure d’augmenter les salaires ou de fournir un soutien financier aux étudiants. Aujourd’hui, il promet une reconstruction massive après le tremblement de terre. Par conséquent, la Russie reste un partenaire attrayant pour Erdogan, » estiment les analystes de CNN.
Le nombre de victimes d’une attaque de missiles russes contre une maison à Zaporijjia s’élève désormais à 13 personnes, dont une petite fille de huit mois. La Direction principale du Service national d’urgence de l’Ukraine dans la région de Zaporijjia a déclaré que 11 résidents avaient été secourus. Les sauveteurs ont sorti quatre chats et un chien de sous les décombres tout en dégageant le bâtiment. L’enlèvement des débris se poursuit depuis le 2 mars. Selon les estimations préliminaires, l’habitat civil a été frappé par un missile S-300.
La boîte noire de l’hélicoptère qui s’est écrasé à Brovary et qui transportait les dirigeants du ministère de l’Intérieur a été décryptée et les résultats ont été remis au enquêteurs, a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. Selon lui, la boîte noire a été décryptée en France. Toutes les données qu’elle contient ont été sauvegardées et sont de haute qualité. Les résultats de l’enquête seront bientôt connus.