Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 février
« Cette semaine, les Russes ont modifié leur tactique en matière de missiles : alors qu’ils avaient l’habitude de lancer une attaque massive environ une fois toutes les deux semaines, ils utilisent désormais un petit nombre de missiles, qu’ils lancent au-dessus du Dniestr et du Bug du Sud, en les « pressant » au sol aussi bas que possible », a déclaré le porte-parole du commandement des forces aériennes ukrainiennes, Yuriy Ihnat, lors d’une émission télévisée dimanche soir, rapporte Ukrinform.
Selon la publication italienne Il Fatto Quotidiano, Mme Meloni se rendra à Kyiv pour rencontrer le président Zelenski et prévoit d’annoncer un sixième paquet d’aide militaire. Il comprendra notamment un projet conjoint avec la France pour la fourniture de systèmes de défense aérienne SAMP-T, rapporte UNIAN. Avant sa visite à Kyiv, elle se rendra en Pologne pour rencontrer son homologue Mateusz Morawiecki.
La Russie lance des exercices à grande échelle de ses forces nucléaires stratégiques, annonce le service de renseignement ukrainien. Selon ses informations, les composants des forces nucléaires stratégiques russes sont prêts à lancer des missiles balistiques basés en mer et sur terre et des missiles de croisière lancés par voie aérienne.
Au cours de ces exercices, les canaux de contrôle sont testés et les moyens des forces nucléaires stratégiques (FNS) sont mis en état d’alerte. L’un des sous-marins a reçu l’ordre de se déplacer vers la zone de lancement, rapporte Liga.net.
Les partisans ukrainiens affirment avoir tué 19 membres de Wagner en Russie. Selon leur mouvement, appelé « ATES », les mercenaires sont morts asphyxiés au monoxyde de carbone dans une tente de l’un de leurs camps d’entraînement de la région de Rostov. Le commandement de la compagnie privée a simplement ordonné de creuser une tranchée et de brûler les corps pour cacher les pertes. Les partisans affirment également avoir réussi à infiltrer plus de 1 000 agents dans le groupe Wagner.
La Chine envisage de fournir des munitions et des armes à la Russie, a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken lors de l’émission Face The Nation sur CBS. Selon les informations dont dispose Washington, les autorités chinoises envisagent de fournir des munitions et des armes à la Russie pour les utiliser dans la guerre contre l’Ukraine. Plus tôt, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, Anthony Blinken avait déclaré que « si la Chine soutient matériellement la Russie ou l’aide à contourner systématiquement les sanctions, » il y aura des conséquences.
Les occupants jettent des livres de la bibliothèque de l’Université de Marioupol occupée, témoignent des habitants. « Puis ils seront brûlés. Tout comme les nazis l’ont fait durant l’occupation allemande de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, commente la chaîne Telegram du conseil municipal de Marioupol. Les occupants font tout ce qu’ils peuvent pour détruire notre culture et notre patrimoine intellectuel. L’histoire est cyclique. »