Nouvelle aide militaire britannique, électricité de Slovaquie et plafonnement du prix du pétrole russe

EN BREF
20 novembre 2022, 07:26

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 novembre

Les occupants tentent de renforcer leur défense à Melitopol. Il semble que les Russes soient en train de transformer ce district de la région de Zaporijjia en une solide base militaire, en y transférant des forces non seulement de Kherson, mais aussi de Tokmak, dans la région de Zaporijjia. Les Ukrainiens continuent d’avancer dans la région de Svatove-Kreminna et tiennent la ligne dans la région de Bakhmut.

Après avoir quitté Kherson, les Russes se sont réfugiés sur la rive gauche du fleuve Dnipro. Ici, ils rencontrent des difficultés pour construire une défense efficace. Comme les routes et les voies ferrées qui relient la région à la Crimée ne sont pas nombreuses, il y a un risque de goulets d’étranglement potentiels, qui pourraient être vulnérables dans le cas d’une éventuelle offensive de l’armée ukrainienne. Toute la rive droite du fleuve, de Bilozerka à Dudchany, est en hauteur. Les militaires russes sont dans les basses terres, le long de la ligne Hola Prystan – Oleshky – Nova Kakhovka, une cible idéale pour l’artillerie ukrainienne. L’embouchure du Dnipro est un archipel de petites îles et de vieux canaux difficiles à traverser.

Le Royaume-Uni va fournir à l’Ukraine un nouveau système de défense aérienne d’une valeur de 50 millions de livres sterling. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est rendu à Kyiv le 19 novembre et a rencontré le Président Volodymyr Zelensky. Il a promis de fournir à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire, notamment 120 canons antiaériens, des stations radar et des équipements d’hiver spéciaux pour l’armée. «Je suis ici aujourd’hui pour dire que le Royaume-Uni continuera à vous soutenir. Nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que l’Ukraine ait gagné la paix et la sécurité dont elle a besoin et qu’elle mérite», a-t-il dit lors de sa visite surprise à Kyiv.

L’Allemagne a déjà livré au moins 2 430 générateurs d’électricité à l’Ukraine en raison de la destruction par la Russie des infrastructures électriques. Selon le ministère allemand du développement, les municipalités ukrainiennes utilisent ces unités, par exemple, pour chauffer la population. Elles sont également utilisées pour assurer un fonctionnement stable des hôpitaux, des installations sociales et des services d’eau.

L’Ukraine a effectué un test d’importation d’électricité en provenance d’Europe, annonce UNIAN. Cette importation n’est pas de nature commerciale et est effectuée pour tester la possibilité de recevoir de l’électricité de Slovaquie, en cas de besoin.

Les pays du G7 prévoient d’annoncer un plafonnement des prix du pétrole russe avant le 23 novembre, annonce Bloomberg. L’administration du président américain Joe Biden devrait communiquer en privé le prix proposé avant une réunion des ambassadeurs de l’UE. Si la proposition est soutenue, la mesure prendra effet immédiatement. Elle prévoit l’interdiction pour les entreprises de fournir les services nécessaires au transport du pétrole russe partout dans le monde, à moins qu’il ne soit vendu en-dessous du prix convenu. Plus tôt, les chiffres de 40-60 dollars par baril avaient été évoqués.

L’Iran va aider la Russie à construire des centaines de drones de combat pour la guerre contre l’Ukraine, rapporte The Washington Post.L’article parle d’un accord secret, déjà conclu entre les deux pays. Il est prévu de commencer à produire des drones sur le sol russe dans les prochains mois. Cette coopération entre la Russie et l’Iran aidera celle-ci à accroître un stock de systèmes d’armes relativement peu coûteux mais hautement destructeurs.