Nouvelle aide américaine, incendie au ministère des Affaires étrangères russe et Lomonossov démantelé à Dnipro

EN BREF
7 janvier 2023, 11:32

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 6 janvier

La volonté du groupe Wagner de s’emparer de Bakhmut, pour laquelle de violents combats ont lieu depuis des mois, est dictée par « l’obsession » du chef de la compagnie militaire privée russe Evgueniy Prigojine de prendre le contrôle des gisements de sel et de gypse dans la région de Donetsk, rapporte Reuters, citant une source officielle de la Maison Blanche. L’agence rappelle que les États-Unis ont précédemment accusé les mercenaires russes d’exploiter les ressources naturelles de la République centrafricaine, du Mali, du Soudan et d’ailleurs pour aider à financer la guerre de Moscou en Ukraine.

Les États-Unis allouent une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l’Ukraine, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d’un briefing à Washington. Le programme d’aide comprendra également des véhicules blindés de transport de troupes, des obusiers autopropulsés, des roquettes, des munitions et d’autres aides militaires, a-t-elle précisé. Il s’agit du plus important programme d’aide accordé à l’Ukraine. Sur cette enveloppe, 225 millions de dollars sont destinés à la modernisation de l’armée ukrainienne et au développement de capacités militaires à long terme.

Un incendie s’est déclaré dans l’un des locaux techniques du ministère russe des Affaires étrangères, a admis la porte-parole de l’institution Maria Zakharova. Elle a précisé que 20 personnes « ont évacué d’elles-mêmes le sous-sol où l’incendie s’est déclaré ».

Le 7 janvier, jour du Noël orthodoxe, l’armée russe prépare des attaques terroristes dans les églises des territoires temporairement occupés, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchuk. Elle a exhorté les gens à s’abstenir si possible de se rendre dans des endroits très fréquentés.

Les premières bornes de recharge gratuites pour téléphones mobiles seront installées dans les gares où le trafic passagers est le plus important, selon Ukrzaliznytsia. L’une d’entre elles a déjà fait son apparition à Kyiv, elle permet de recharger jusqu’à 33 appareils simultanément. Ces bornes sont fournies par un groupe d’entrepreneurs kazakhs qui soutiennent activement des projets humanitaires en Ukraine.

En 2022, les entreprises ukrainiennes ont payé 80 milliards de hryvnas (1,87 milliards d’euros) de plus d’impôts qu’en 2021, a déclaré le Premier ministre Denys Chmyhal. De nombreuses entreprises qui sont restées travailler en Ukraine considèrent comme une question d’honneur le fait de soutenir leur État, qui se bat pour sa liberté.

Le monument au scientifique russe Mikhail Lomonossov de Dnipro a été démantelé, annonce Ukrinform. Les services publics le stockeront dans un premier temps sur le territoire de l’une des entreprises municipales.