Nouvel équipement militaire au Bélarus, pluies sur le front et plafonnement du prix du pétrole russe

EN BREF
5 novembre 2022, 07:04

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 4 novembre

Les envahisseurs russes tentent de percer la défense des forces armées ukrainiennes près de Svatove et de Kreminna dans la région de Louhansk, rapporte le chef de l’administration militaire régionale Serguiy Gaidai. Le ministre ukrainien de la Défense, Olexiy Reznikov, a expliqué pourquoi l’offensive dans la région de Kherson s’était ralentie : le rythme des forces armées a changé en raison des conditions météorologiques. La saison des pluies a commencé.

Le président russe Vladimir Poutine a signé des amendements à la loi sur la mobilisation, levant l’interdiction de la conscription pour les citoyens ayant été condamnés pour les crimes les plus graves. Il sera désormais possible d’envoyer à la guerre ceux qui ont récemment purgé une peine pour meurtre, vol, cambriolage et trafic de drogue.

Selon le service ukrainien de renseignement de la défense, les militaires russes utilisent le territoire de la centrale nucléaire russe de Koursk et des entreprises connexes, près de la fronmtière ukrainienne, pour le stockage et la maintenance des missiles.

En plus des avions MiG-31K et des conteneurs où sont stockés les missiles « Kinjal », de nombreuses tentes avec du personnel militaire russe sont apparues sur des terrains d’entraînement au Bélarus, rapporte Radio Free Europe. En particulier, de nouvelles images satellites de Planet Labs montrent un grand nombre de tentes et d’équipements militaires situés sur le 230e terrain d’entraînement près de Baranovichi (région de Brest).

Les services secrets britanniques admettent l’émergence en Russie d’ »unités spéciales façon Staline », chargées de tirer sur les soldats russes qui battent en retraite. Les experts estiment que le commandement russe espère ainsi « remonter » le moral des troupes et les forcer à aller au combat.

Les États-Unis allouent à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 400 millions de dollars. Le Pentagone a également indiqué que les États-Unis, ainsi que les Pays-Bas, financeront la réparation de 90 chars tchèques T-72 pour l’Ukraine.

Selon The Times, les quatre personnes qui ont joué un rôle majeur dans le lancement de la guerre contre l’Ukraine sont: le président russe Vladimir Poutine, le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev, le chef du FSB Alexander Bortnikov et le ministre de la défense Sergei Shoigu.

Le G7 et l’Australie conviennent provisoirement de fixer un prix plafond pour le pétrole russe, rapporte Reuters. Une telle mesure vise à priver la Russie de recettes supplémentaires provenant de la vente de pétrole. Dans le même temps, il n’est pas certain que des acheteurs aussi importants que la Chine et l’Inde introduisent un plafonnement des prix.

Les autorités locales de la région de Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, se préparent à d’éventuelles actions de désobéissance massive. Ces craintes sont liées à l’opposition de la population locale aux actions et mesures de mobilisation sur le territoire de la région, rapporte le service de renseignement ukrainien.