Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 20 mars
Les Russes continuent d’avancer dans la région de Bakhmout et ses environs, rapportent les services de renseignement britanniques. Les troupes ukrainiennes parviennent à contenir l’ennemi et à lui infliger des pertes. Les occupants poursuivent aussi leurs attaques terrestres le long de la ligne de front Avdiivka-Donetsk. Les occupants cherchent à avancer près de Bilohorivka, Hryanykivka et Spirne. Cependant, les Ukrainiens les empêchent de progresser dans ce secteur. « Cette semaine marque le deuxième mois de l’escalade des combats pour Bakhmout. Personne ne pensait qu’il serait possible de tenir la ville pendant plus d’une semaine, deux semaines tout au plus, face à des attaques ennemies d’une telle intensité », a déclaré Hanna Malyar, ministre-adjoint de la Défense.
Les forces de défense ukrainiennes n’excluent pas qu’Avdiivka, dans la région de Donetsk, « puisse devenir un deuxième Bakhmout dans un avenir proche », rapporte radio Svoboda. L’armée russe tente constamment d’encercler la ville, a déclaré Oleksiy Dmytrashkivsky, porte-parole du centre de presse conjoint des forces de défense de Tauride. « Je suis d’accord avec mes collègues du Royaume-Uni pour dire qu’Avdiivka pourrait bientôt devenir un deuxième Bakhmout. C’est vrai. Mais pour l’instant, je tiens à dire que tout ne va pas si bien pour les unités russes qui attaquent dans cette région », a-t-il précisé.
Cinq explosions se sont produites lundi 20 mars dans la soirée en Crimée occupée, dans les alentours de la ville Djankoy, selon les habitants. L’épicentre des explosions est situé près de l’aérodrome. Selon les services de renseignement ukrainiens, un drone ukrainien a détruit des missiles Kalibr à cet endroit, alors qu’ils étaient transportés par voie ferrée.
L’Ukraine reçoit des avions d’attaque Su-25 de la Macédoine du Nord, informe le site britannique spécialisé sur les questions de défense Janes. Cette information a été confirmée par la ministre de la défense macédonienne, Slavjanka Petrovska. Selon Janes, ces Su-25 sont susceptibles d’être utilisés pour fournir des pièces détachées afin de réparer les appareils que l’Ukraine possède déjà.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré que la rencontre du président chinois Xi Jinping avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou démontre l’intention de la Chine de fournir un « soutien diplomatique » à Moscou au moment où de nombreux autres pays s’efforcent d’isoler ce pays. « Le fait que le président Xi se rende en Russie quelques jours après que la Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt contre le président Poutine montre que la Chine ne souhaite pas tenir le Kremlin pour responsable des atrocités commises en Ukraine. Plutôt que de les condamner, elle offre un soutien diplomatique à la Russie pour qu’elle continue à commettre les mêmes crimes », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse au département d’État.