Minage de la frontière avec le Bélarus, combats intenses à Soledar et Bakhmut, identification des responsables de la frappe de Dnipro

16 janvier 2023, 08:23

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 janvier

Au cours de la dernière journée, il y a eu 32 combats intenses près de Soledar et de Bakhmout, a informé le porte-parole du groupement oriental des forces armées de l’Ukraine Serguiy Cherevaty. Au total, les envahisseurs ont frappé plus de 200 fois les positions ukrainiennes, et ils ont bombardé Soledar 70 fois avec divers systèmes d’artillerie.

L’Ukraine protège au maximum sa frontière nord. Selon Vitaliy Koval, chef de l’administration militaire régionale de Rivne, les 229 kilomètres de frontière avec la République du Bélarus sont en train d’être fortifiés afin que les troupes russes ne puissent pas pénétrer profondément dans la région. « Dans notre région, tout le périmètre frontalier est miné. Le nord de la région de Rivne est constitué de forêts et de marécages. Seul un fou oserait s’introduire par ici » a-t-il déclaré.

Selon Natalia Gumenyuk, porte-parole du commandement militaire Sud, les forces armées ukrainiennes ne sont toujours pas en mesure d’établir un contrôle complet sur la flèche de Kinburn. « Les occupants n’y restent pas en permanence, ils l’utilisent comme tremplin pour des attaques sur la région de Mykolaiv, et ils retournent immédiatement sur la rive gauche du Dnipro » a-t-elle expliqué.

Le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Yaroslav Yanuchevytch, a déclaré que les envahisseurs avaient frappé ce dimanche un centre de réhabilitation pour enfants handicapés et un dortoir d’étudiants. Il y a au moins 7 blessés, l’un d’entre eux est dans un état grave.

Les occupants se préparent à une contre-offensive dans la direction de Zaporijjia, a déclaré Yevhen Yerin, chef du centre de presse de la direction des forces de défense Tavria. Selon lui, les Russes construisent des fortifications défensives et disposent des barrières de mines.

Le bureau du procureur général de l’Ukraine a déclaré que le missile qui a frappé un gratte-ciel à Dnipro samedi ne pouvait être lancé que par une seule unité russe : le 52e régiment d’aviation de bombardement de la Garde. « Selon les informations préliminaires, c’est un missile X-22 qui a été utilisé » explique Yury Belousov, chef du département de la lutte contre les crimes commis dans les conflits armés. Selon lui, ce type de missiles cause le plus grand nombre de pertes humaines car il est extrêmement imprécis et sa déviation est énorme. Par conséquent, l’utilisation de ces armes contre des cibles situées dans des zones densément peuplées constitue clairement un crime de guerre.

Volodymyr Zelensky a signé un décret imposant des sanctions à l’encontre de 198 personnalités russes qui travaillent dans les domaines de la culture et des médias. « Cette liste est soigneusement préparée, et derrière chaque nom se cache une motivation, a précisé le président Zelensky dans son allocution du soir. Ce sont ceux qui justifient la terreur. Ceux qui graissent la machine de propagande russe. Ceux qui ont essayé de vendre l’Ukraine quelque part à Moscou. Ce groupe de personnes recevra une liste complète de restrictions ciblées. Nous ferons tout pour que les sanctions soient appliquées à la plus grande échelle possible, en Europe, dans le monde. La responsabilité de la terreur incombera à tous : à ceux qui tuent et à ceux qui aident à tuer. »