«Les moustiques de combats» à l’ONU, nouvel arme pour l’Ukraine et l’adaptation aux coupures de courant

31 octobre 2022, 07:05

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 30 octobre

Ces derniers jours, les troupes ukrainiennes ont réalisé des progrès significatifs dans la zone de Bakhmut, dans la région de Donetsk, où de violents combats se poursuivent. Le chef des services de renseignement de la défense ukrainienne, Kyrylo Budanov, a expliqué que les Russes tentent de s’emparer de cette ville depuis huit mois, car d’un point de vue militaire, Bakhmut occupe une position très avantageuse, puisqu’elle ouvre de nouvelles routes vers des villes comme Sloviansk, Kramatorsk et Chasiv Yar.

Selon l’état-major général ukrainien, les Russes se préparent à retirer les unités d’artillerie de la partie de la rive droite de la région de Kherson, et à les redéployer éventuellement dans d’autres directions. Dans les alentours de la rivière Bug du Sud, les Russes ont attaqué une vingtaine d’agglomérations.

Puisque Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, redit souvent que « Moscou est ouvert à la négociation», Kyiv a défini ses conditions préalables: « l’arrêt immédiat par la Russie de la guerre contre l’Ukraine et le retrait des troupes russes hors des frontières à partir de 1991 ». C’est ainsi que le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, Oleh Mykolenko, a répondu à la déclaration de Sergueï Lavrov concernant les « propositions réalistes » dont la Russie est prête à discuter.

L’Italie et la France ont accepté de fournir à l’Ukraine des systèmes de missiles anti-aériens européens SAMP-T. C’est un arme qui est capable d’abattre des missiles antiradar, antiaériens, de croisière et balistiques de courte et moyenne portée, ainsi que des drones, même dans de mauvaises conditions météorologiques.

Le représentant de l’Albanie au Conseil de sécurité de l’ONU en a assez d’écouter les fantasmes malsains de la Russie. Lors de son discours, Ferit Hoxha a déclaré qu’il ne savait même pas si la délégation russe convoquait la quatrième ou la cinquième réunion sur les « bio-laboratoires » et les « moustiques de combat » en Ukraine. « Le Conseil de sécurité n’a-t-il rien d’autre à faire? Nous ne pouvons pas jouer le jeu de cette propagande simplement parce que la Russie veut en parler, se délecte de ses discours et déforme la réalité. Aujourd’hui, nous avons à nouveau entendu de nombreuses accusations, notamment au sujet de divers agents pathogènes et moustiques. Je me demande comment ces moustiques distingueraient les Russes des Ukrainiens? » – a déclaré le représentant de l’Albanie lors de la réunion régulière du Conseil de sécurité sur « 30 laboratoires du Pentagone sur le territoire de l’Ukraine ».

Le PDG de Baykar, Haluk Bayraktar, dans une interview accordée à dpa lors de l’exposition de défense d’Istanbul, a exprimé l’espoir que les Bayraktars seraient bientôt en mesure de contrer les drones iraniens. « Bientôt, nos Bayraktar TB2 et Akıncıs seront équipés de missiles air-air pour vaincre non seulement les drones mais aussi les avions ennemis », a-t-il dit.

Les autorités d’occupation de la région de Kherson font tout ce qu’elles peuvent pour forcer les résidents locaux à partir. Ainsi, à Nova Kakhovka, depuis le 29 octobre dernier, l’accès à Internet a été coupé, et des appels à quitter la région dans les 48 heures en raison de la menace présumée d’attaques armées ukrainiennes sont diffusées par haut-parleurs. Le personnel médical des hôpitaux locaux et les services opérationnels de la ville sont soumis à la priorité dite « d’évacuation ». Les Russes ont publié également un décret obligeant les entrepreneurs à vendre tous les produits alimentaires et à fermer les magasins et les marchés à partir du 1er novembre 2022.

La moitié des Ukrainiens (51 %) pensent s’être déjà adaptés aux coupures de courant, selon une enquête de Gradus Research commandée par Suspilne TV. Les jeunes de 18 à 24 ans se sentent les plus adaptés (22% de cette tranche d’âge estiment s’être totalement adaptés).