L’électricité en provenance de Slovaquie, la rue Golda Meir à Kyiv et la desoviétisation de la Pologne

EN BREF
28 octobre 2022, 07:49

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 27 octobre

Le président Zelensky a déclaré dans une interview accordée au Corriere della Sera, que toutes les troupes russes les mieux entraînées sont restées sur place et n’ont pas quitté Kherson : « Ils disent qu’ils évacuent mais il s’agit d’une manœuvre, pour nous faire déplacer des troupes d’autres zones de combat. Les Russes ne sont pas prêts à quitter Kherson. »

L’Ukraine a effectué un test d’importation d’électricité en provenance de l’Europe aujourd’hui. La première livraison test de 1 MW en provenance de Slovaquie a été effectuée, a déclaré la Compagnie d’énergie d’Ukraine à TV Suspilne. Dans un contexte de bombardements russes et de dommages causés aux installations énergétiques, l’Ukraine teste la possibilité de s’approvisionner en électricité auprès des pays européens, en cas de pénurie avant la saison de chauffage.

En raison des bombardements nocturnes dans la région de Kyiv, l’infrastructure énergétique a été endommagée, un certain nombre d’installations critiques sont hors-service, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale Olexiy Kuleba. Ukrenergo a averti qu’au cours des prochains jours, Kyiv et la région seront confrontés à des pannes de courant plus graves et plus longues.

Le conseil municipal de Kyiv a renommé plus de 40 rues, ruelles et places dont les noms sont associés à la Russie ou à l’URSS, a déclaré le maire de la capitale Vitaly Klitschko. Bientôt sur la carte de la ville apparaîtront les rue du musicien ukrainien Kuzma Skryabin, du grand dissident de l’époque soviétique Levko Lukyanenko, d’un révolutionnaire bélorusse Kastus Kalynovsky, d’un excellent photo-reporter de guerre Maxym Levin, d’une ex-première ministre d’Israël née à Kyiv Golda Meir et d’autres.

Le Pentagone a présenté une nouvelle stratégie de défense américaine : elle affirme que la Russie pose « des risques sérieux et continus dans des domaines clés », notamment une menace nucléaire pour les États-Unis et leurs partenaires.

L’Agence internationale de l’énergie indique dans ses prévisions annuelles que d’ici 2030, la Russie perdra environ 1 000 milliards de dollars de recettes d’exportation.

En Pologne, quatre monuments à la mémoire des soldats de l’Armée rouge ont été démantelés simultanément dans plusieurs endroits du pays. « C’est un symbole du système qui inspire la Fédération de Russie moderne, qui est responsable de la mort des Ukrainiens aujourd’hui, au XXIe siècle, », a déclaré Karol Nawrocki, chef de l’Institut de la mémoire nationale de Pologne, qui s’est rendu sur le site du démantèlement du monument soviétique à Glubczyce, dans la voïvodie d’Opole.

Le documentaire ukrainien « La Terre est bleue comme une orange » a été primé au Festival du film du Grand Bivouac, en France. Le film raconte l’histoire d’une famille vivant dans la « zone rouge » du Donbass, où les hostilités durent depuis six ans. Le personnage principal, Anna, 36 ans, élève seule ses quatre enfants. Le bombardement de Krasnohorivka, où vivent les héros du film, ne s’arrête pas. Mais, malgré toutes les difficultés, cette famille est très sympathique et joyeuse.