Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 décembre
Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie, aux côtés de Denys Chmygal, premier ministre ukrainien, lors d’une conférence de presse à Bercy a dit que « la France veut jouer un rôle majeur dans la reconstruction de l’Ukraine, aider ce pays à se bâtir un avenir indépendant ». Lors d’un échange avec le premier ministre ukrainien, Bruno le Maire a dit également que « toute la puissance économique française et européenne est derrière l’Ukraine, chacun doit le comprendre et Poutine en premier lieu. »
Trois entreprises françaises ont signé des contrats avec l’Ukraine pour vendre des rails, des semences et des ponts, pour 100 millions d’euros. La France va aussi fournir une garantie pour des prêts de la BERD à hauteur de 100 millions d’euros.
Un peu plus tôt dans la matinée, lors d’une conférence multilatérale à laquelle assistaient 48 pays, une aide de plus d’ un milliard d’euros a été réunie pour aider l’Ukraine à passer l’hiver, et en premier lieu pour réparer le réseau électrique. « Le Canada accordera à l’Ukraine 115 millions de dollars pour la restauration urgente du système énergétique », a ainsi déclaré la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland.
De son côté, la Commission européenne va financer jusqu’à 30 millions d’ampoules LED pour remplacer les ampoules traditionnelles et afin d’aider le pays à réaliser des économies d’énergie, annonce le service de presse de la Commission européenne. Lorsque 50 millions de ces ampoules seront installées, elles permettront d’économiser 1 GW, soit la capacité annuelle d’un réacteur de centrale nucléaire.
« Le Royaume-Uni continue de soutenir l’Ukraine. Le Premier ministre a annoncé un ensemble de mesures de soutien à la défense aérienne d’un montant de 50 millions de livres sterling, comprenant 125 canons antiaériens et une technologie permettant de contrer les drones mortels fournis par l’Iran », a déclaré le Ministère des affaires étrangères du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
La langue ukrainienne sera ajoutée à l’audioguide du plus grand musée du monde. Aujourd’hui à Paris, un mémorandum a été signé entre le Louvre, l’ICIP et l’Ambassade d’Ukraine en France, a déclaré la Première Dame Olena Zelenska.
85% des Ukrainiens pensent que la victoire dans cette guerre, ce sera la libération de tous les territoires occupés, rapporte l’institut d’études sociologiques « Rating », qui a réalisé un sondage fin novembre. « Depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, la conviction que la victoire de l’Ukraine dans la guerre est la libération de tous ses territoires, y compris la Crimée et le Donbass occupé, a augmenté (de 74% en mars à 85% en novembre 2022). Seuls 9% ont choisi l’option d’une restitution des seuls territoires que l’Ukraine contrôlait jusqu’au 24.02.22 », précisent les sociologiques.
Le fondateur du groupe « Wagner », Evgueni Prygozhyn, a posté une photo de son fils Pavel en affirmant qu’il se trouve dans le Donbas et qu’il a combattu en Syrie, rapporte le site Stratcom. En réalité, selon le service russe « Yandex.Eda », Pavel Prigozhin mange ses « rations sèches » non pas au front, mais dans le village de l’élite de « Versailles Nord » à Lakhta, pres de Saint-Pétersbourg. Le manoir d’une superficie de près de 1000 m2 appartient personnellement au jeune « wagnérien », il coûte environ 2,5 millions de dollars.