Un peu moins de la moitié, 46 % des 167 experts principalement étattasuniens et européens interrogés par le thinktank étatsunien The Atlantic Council s’attendent à ce que la Russie s’effondre ou se désintègre d’ici à 2033. Dans une question similaire sur le pays le plus susceptible de se désintégrer, notamment suite à une révolution, une guerre civile ou une désintégration politique, 40% ont répondu: la Russie.
“L’Ukraine met clairement en évidence la possibilité de problèmes internes pour la Russie, et la possibilité que la guerre elle-même puisse avoir des conséquences en boomerang non seulement pour ses dirigeants, mais aussi pour le pays tout entier,” a déclaré Peter Engelke, directeur adjoint des prévisions de l’Atlantic Council, pour expliquer les résultats de l’enquête au Financial Times.
Bien que la guerre en Ukraine ait été qualifiée de plus important conflit depuis la Seconde Guerre mondiale, la plupart des experts interrogés ne croient pas que la Russie et l’OTAN s’engageront dans une confrontation militaire au cours de la prochaine décennie. Concernant la probabilité d’une invasion chinoise de Taïwan, les experts sont moins sceptiques : 70% des experts interrogés pensent que Pékin envahira l’île dans les 10 prochaines années.
Récemment, quelques prognostics ont été faits sur l’année 2027, année du 100e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de la Chine. Un rapport note que les chiffres sont inquiétants : pas moins de 88 % des experts publics pensent que la Chine utilisera la force contre Taïwan. Le Financial Times souligne également que certains experts considèrent que ce serait plutôt pour 2024.
La grande majorité des experts interrogés (90%) pensent qu’au moins un autre pays acquerra l’arme nucléaire d’ici 2033. C’est l’Iran qui est mentionné le plus souvent (68%). Matthew Kroenig, expert de l’Atlantic Council, affirme dans une autre étude que cela se produira très probablement dès cette année. Plus de la moitié des experts affirment toutefois que les armes nucléaires ne seront pas utilisées par l’Iran dans les 10 prochaines années.
Par contre, 14% des participants à l’enquête pensent que la Russie peut en utiliser d’ici 2033. Par ailleurs, 22 % de tous les experts qui s’attendent à l’effondrement de la Fédération de Russie, sont aussi convaincus qu’une frappe nucléaire aura lieu.
Quant à l’avenir des États-Unis, certains experts en politique étrangère prédisent un certain déclin. Dans le même temps, 71% des personnes interrogées estiment que dans 10 ans les Etats-Unis seront encore une puissance militaire dominante. Deux fois moins de répondants croient en la primauté diplomatique des États-Unis dans l’avenir.