Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 octobre
Selon l’état-major général ukrainien, l’ennemi a effectué ce jour 3 frappes de missiles et 11 frappes aériennes, a effectué plus de 25 attaques à partir de lance-roquettes multiples. Les zones de 25 agglomérations ont été soumises à des attaques russes. Parmi elles, Nikopol dans l’oblast de Dnipropetrovsk, Bakhmutske et Vuhledar dans l’oblast de Donetsk et Nova Kamyanka dans l’oblast de Kherson. Plusieurs bâtiments résidentiels ont été détruits et une femme enceinte a été tuée lors du bombardement de la ville de Dnipro.
Le premier sommet parlementaire de la Plate-forme internationale de Crimée s’est tenu à Zagreb. Il s’agit de l’initiative diplomatique ukrainienne ayant pour but de libérer les territoires envahis, en Ukraine et dans d’autres pays du monde. Les délégations de 46 Etats y ont participé. « Nous devons faire de notre format, celui de la plateforme de Crimée, un point de départ pour d’autres plateformes humanitaires et diplomatiques qui contribueront à la libération d’autres territoires asservis : de la Transnistrie et de l’Abkhazie du Nord », a déclaré le président Zelensky à l’ouverture du sommet. Il a également noté que « tout avait commencé avec la Crimée » et que son retour à la maison serait le rétablissement d’une vraie paix en Ukraine.
L’Allemagne fournira à l’Ukraine 2 systèmes MARS, 4 obusiers et des systèmes de défense aérienne, a annoncé le président allemand Frank-Walter Steinmeier après sa rencontre avec V. Zelensky à Kyiv. Arrivé en visite surprise, il s’est trouvé obligé de passer quelques heures dans un abri antiaérien quand une alerte l’a surpris dans la région de Chernihiv. Parlant des moyens de trouver la paix en Ukraine, F. W. Steinmeier a déclaré, en s’adressant à V. Zelensky : « Je suis d’accord avec vous pour dire que nous avons besoin d’une paix juste. La paix que veut Poutine peut provoquer une nouvelle guerre. »
Lors de la conférence internationale d’experts sur la restauration de l’Ukraine, le ministre ukrainien des finances Sergiy Marchenko a parlé de l’aide que l’Ukraine avait déjà reçue de l’Occident depuis le début de la guerre : « En huit mois de la guerre, nous avons réussi à attirer 23,1 milliards de dollars d’aide internationale vers le budget de l’État, dont près de 50 % sont des subventions. Le soutien financier de nos partenaires étrangers a permis de réduire l’impact négatif des conséquences économiques de la guerre, si bien qu’aujourd’hui nous assistons à une reprise progressive. »
Le gouvernement a exhorté les Ukrainiens qui sont partis à l’étranger à ne pas revenir en hiver. « Je vous demander de ne pas revenir maintenant, nous devons survivre à l’hiver. Malheureusement, les réseaux ne tiendront pas. Vous voyez ce que fait la Russie, tout le monde le voit… Si vous en avez la possibilité, restez à l’étranger pour l’hiver », a déclaré la ministre de la réintégration, Iryna Verechtchouk.
Une statue du Turul, emblème hongrois installé en 2008 dans le château « Palanok », le musée historique de Moukatchevo, dans la région ukrainienne de Transcarpatie, a été remplacée par le trident ukrainien. Visible de loin, c’était un symbole. La ville de Moukatchevo fait l’objet de l’attention toute particulière de Budapest car historiquement vit ici depuis longtemps une minorité hongroise.